Maya Jribi le 14 janvier 2011, le jour de la chute de Ben Ali, à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis.
Maya Jribi, la constituante et ex-secrétaire générale du Parti républicain (Al-Jomhouri) est décédé aujourd’hui, samedi 19 mai 2018, à l’âge de 58 ans, suite à un long combat avec la maladie.Née à Bou Arada (Siliana) en 1960 et habitant Radès, dans la banlieue sud de Tunis, Maya Jribi, biologiste de son état, a consacré sa vie au militantisme politique. Militante des droits de l’homme et des libertés féminines, elle a intégré, en 1980, l’Union, générale des étudiants de Tunisie (Uget), section de Sfax, où elle poursuivait ses études, puis la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), en 1983. La même année, elle a co-fondé avec Ahmed Nejib Chebbi, son compagnon de combat, le Parti socialiste progressiste (PSP), qui deviendra, dans les années 1990, Parti démocrate progressiste (PDP), et deviendra à l’avant-garde de l’opposition au régime de Ben Ali.
Au lendemain de la chute de ce dernier, en janvier 2011, elle sera élue, en octobre de la même année, sur une liste du PDP, membre de l’Assemblée nationale constituante (ANC) où elle a joué un rôle majeur pour faire prévaloir les principes démocratiques et progressistes dans la nouvelle constitution de janvier 2014. Elle s’illustrera aussi dans la lutte contre l’obscurantisme religieux incarné par le parti islamiste Ennahdha, au gouvernement de janvier 2012 à janvier 2014.
Depuis 2016, Maya Jribi a lutté dignement contre la maladie, mais cela ne l’a pas empêchée de participer, de temps à autre, au débat national, en s’illustrant par des positions courageuses et intransigeantes, dès qu’il s’agit de défendre les principes de liberté et de droit sur lesquels elle a construit son parcours politique.
Y. N.
Donnez votre avis