Avec le Portugal ce soir, lundi 28 mai 2018, la Turquie, vendredi prochain, 1er juin, puis l’Espagne le 9 juin, c’est un très copieux programme qui attend les joueurs de l’équipe de Tunisie de football, durant leur préparation au Mondial de Russie.
Par Hassen Mzoughi
Les Tunisiens ont décidé de se mesurer à des adversaires de taille. À commencer par les champions d’Europe portugais (match prévu ce soir à 19H45, HT), à Braga, au nord du Portugal. Ce match sera retransmis par 4 chaînes en direct : Al Watania 1, Arryadhia (Maroc), On Sport (Egypte) et beIN Sport France.
Portugal-Tunisie : lien streaming du match
Avec ce match contre les Portugais, les Aigles de Carthage comptent surfer sur leur bonne dynamique actuelle.
Pour Nabil Maaloul c’est le test idéal pour cerner sa liste des 23, qu’il annoncera le 1er juin, à l’issue du match amical face à la Turquie, à Zurich, en Suisse.
Naguez d’entrée, Akaichi en pointe
Le sélectionneur de l’équipe de Tunisie va aligner ce soir les derniers appelés, Karim Laaribi, Mohamed Wael Larbi et Bilel Mohsni, aux côtés du demi Ellyes Skhiri et du gardien Mouez Hassen.
On retrouvera également Hamdi Naguez sur le côté droit de la défense. Mais ce n’est qu’un choix de circonstance, le latéral droit du Zamalek n’étant plus le titulaire au poste. Car, dans l’option du jeu en 4-3-3 de Nabil Maaloul, Dylan Bronn, l’arrière-droit de la Gantoise (qui peut jouer défenseur central), titulaire contre l’Iran et le Costa Rica, est parti pour disputer le Mondial.
Au milieu de terrain, c’est la bouteille à l’encre. Mohamed Amine Ben Amor n’étant pas encore prêt et Ghailen Chaalali venant juste de reprendre la compétition, on retrouvera Ferjani Sassi avec Ellyes Skhiri, ainsi que les deux «nouveaux» Karim Laribi (Cesena-Italie) et Wael Larbi (Tours-France) pour animer le jeu offensif avec Naim Sliti, sur le côté gauche, et le revenant Ahmed Akaichi en pointe, en l’absence de Wahbi Khazri blessé.
Le revenant Akaichi pourrait être aligné en pointe de l’attaque.
Santos : «La meilleure équipe africaine du moment»
L’entraîneur du Portugal Fernando Santos a déclaré dimanche que le choix de la Tunisie, n’était pas une coïncidence.
«Nous avons choisi la meilleure sélection africaine du moment. C’est une équipe qui impose le respect par ses qualités individuelles», a noté le sélectionneur, nommé à la tête de la Seleçào Das Quinas en septembre 2014, après le limogeage de Paulo Bento au lendemain du précédent Mondial.
L’autre raison : le jeu des Tunisiens ressemble beaucoup à celui des Marocains, que les Portugais vont rencontrer lors de leur premier match du Mondial, le 15 juin.
Deux ans après avoir remporté l’Euro en France, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo (absent ce soir après avoir disputé la finale de la Champion’s league), rêvent de soulever le titre suprême en Russie. Pour concrétiser ce rêve, ils vont devoir faire mieux qu’en 1966 et 2006, deux participations (sur leurs six) qui s’étaient soldés par des éliminations au stade des demi-finales. Pour cela, ils auront besoin de la même réussite que lors du championnat d’Europe 2016 en France et des éliminatoires pour le Mondial 2018.
Vilipendé pour la qualité médiocre de son jeu lors de l’Euro 2016 remporté face à la France, le Portugal propose désormais un spectacle plus chatoyant. Renforcés par la montée en puissance du Mancunien Bernardo Silva ou du Milanais André Silva, et donc un peu moins dépendants des exploits de Cristiano Ronaldo.
Au Mondial, le Portugal jouera contre l’Espagne (15 juin), le Maroc (20 juin) et l’Iran (25 juin).
Equipes probables :
Tunisie : Moez Hassen, Hamdi Naguez, Ali Maaloul, Yassine Meriah, Johan Benalouane, Ferjani Sassi, Ellyes Skhiri, Karim Laribi, Wael larbi, Naim Sliti, Ahmed Akaichi.
Portugal : Rui Patricio, Cédric Soares, Pepe, José Fonte, Raphaël Guerreiro, William Carvalho, Joao Moutinho, Joao Mario, Bernardo Silva, André Silva, Gonçalo Guedes.
Equipe de Tunisie : Les matches de préparation seront télévisés
Football-Equipe de Tunisie : Des binationaux dans la nouvelle liste
Donnez votre avis