Commentant hier soir, mercredi 6 juin 2018, sur Nessma TV, le limogeage du ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem, le député Front populaire Mongi Rahoui a cru devoir appeler les syndicats de police à la révolte. Est-ce vraiment le rôle d’un représentant du peuple?
Outre le format du plateau, qui était à sens unique et clairement orienté contre le chef du gouvernement Youssef Chahed, ce qui aurait dû susciter une réaction de la part de ce grand «justicier» devant l’Eternel, ce qui a choqué beaucoup de téléspectateurs c’est le ton mutin du député de la gauche radicale qui, dans sa révolte contre le chef du gouvernement, ne s’est pas contenté de critiquer sa décision de limoger le ministre de l’Intérieur, mais est monté sur ses grands chevaux pour appeler les syndicats de police à descendre dans la rue et à se révolter contre le gouvernement. Ce qui est pour le moins inquiétant de la part d’un représentant du peuple, qui a outrepassé son rôle et, dans une verve quasi-putschiste, appelé les policiers à la mutinerie.
On fera remarquer également que M. Rahoui n’était pas beaucoup gêné, pas plus que ne le fut, la veille, Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, de participer à une émission dans une chaîne de télévision, Nessma TV, dont le patron, Nabil Karoui, est poursuivi dans des affaires d’évasion fiscale et de corruption, en lien avec le baron de la contrebande, Chafik Jarraya, en prison depuis mai 2017, et poursuivi par le tribunal militaire pour trahison et intelligence avec une armée étrangère.
Il faut dire que ce Chafik Jarraya, du temps où il écumait les plateaux de télévision, se plaisait à évoquer sa grande amitié avec Hamma Hammami et son épouse Radhia Nasraoui. Ceci explique sans doute cela…
Décidément, la guerre contre la corruption lancée par Youssef Chahed dérange beaucoup de monde… Même à gauche !
Imed Bahri
Gouvernement : Youssef Chahed démet Lotfi Brahem de ses fonctions
Donnez votre avis