La Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) a formellement démenti l’information selon laquelle il y aurait une pénurie du médicament Xylocaine, utilisé pour réaliser des anesthésies locales.
Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (Tap), aujourd’hui, vendredi 8 juin 2018, Aymen Mekki, Pdg de la PCT a exprimé son étonnement face aux cris de détresse lancé, il y a 2 jour, Faouzi Addad, cardiologue à l’hôpital Abderrahmen Mami à l’Ariana.
Docteur Addad avait, en effet, indiqué sur son compte Facebook qu’une pénurie du Xyloclaine dure depuis plusieurs semaines à l’hôpital Abderrahmen Mami, allant même jusqu’à affirmer que des médecins se sont retrouvés dans l’obligation d’annuler les opérations de leurs patients à cause du manque de ce médicament injectable.
«Si les médecins quittent les hôpitaux ce n’est pas uniquement pour des raisons financières mais c’est surtout pour le manque de médicaments. On a perdu espoir», a-t-il aussi écrit.
Le Pdg de la PCT a, de son côté, affirmé que le Xyloclaine est disponible en abondance dans les entrepôts de la Pharmacie centrale, et ce depuis hier matin.
En d’autres termes, le praticien avait raison de déplorer la pénurie, le médicament n’étant disponible… qu’à partir d’hier matin.
E. B. A.
Tunisie : La Pharmacie centrale pourrait être à court de stock dans 50 jours
Donnez votre avis