Les activistes de la société civile en Tunisie appellent les autorités à réguler le transport des bouteilles d’eau (et autres boissons) en plastique, notamment avec le début de la saison estivale et des grandes chaleurs.
Le soleil et les fortes chaleurs sont de retour en Tunisie et les activistes de la société civile estiment que le transport des boissons emballées dans des bouteilles en plastique doit être soumis à des conditions d’hygiène strictement réglementée. Et pour cause : plusieurs transporteurs utilisent des véhicules ouverts à l’arrière, exposant la marchandise au soleil estival qui dépasse souvent les 40°C, ce qui peut dégrader le produit et mettre en danger les consommateurs.
L’Organisation de défense du consommateur (ODC) et des médecins nutritionnistes ont commencé à alerter les Tunisiens, depuis 2013, sur les dangers de la consommation d’eau minérale en bouteille après son exposition aux rayons du soleil. Mais aucune action n’a été entreprise par les autorités pour réguler ce transport et sanctionner les fauteurs.
Les transporteurs, quant à eux, profitent de l’absence de loi et continuent de transporter les marchandises à moindre coût et dans des conditions d’hygiène très discutables, faisant ainsi courir des risques de santé aux consommateurs.
Y. N.
Donnez votre avis