Le Congrès international sur la résilience administrative, organisé par l’Institut international des sciences administratives (IISA), se tient du 25 au 28 juin 2018, à Tunis, sous le thème : «Lutter, s’adapter, se maintenir et… se renouveler».
L’événement est co-organisé par l’Ecole nationale d’administration de Tunis (RNA), , haut lieu de formation des fonctionnaires publics et centre de recherche sur la Gouvernance, et la présidence du gouvernement tunisien.
De nos jours, les crises se succèdent à un rythme soutenu, les menaces relatives à la sécurité, les catastrophes naturelles, les menaces terroristes, les récessions économiques, les phénomènes migratoires et les transitions politiques mettent nos systèmes de gouvernance à l’épreuve de manière récurrente.
Les gouvernements et les administrations publiques doivent trouver des solutions et résoudre les problèmes complexes tout en continuant à assurer la prestation de services publics. Cet exercice demande la mobilisation de capacités et de compétences spécifiques.
Le congrès, qui se tient entre le siège de l’ENA et la Cité de la Culture, au centre-ville de Tunis, vise à mieux comprendre les conditions dans lesquelles les systèmes de gouvernance absorbent les chocs, tentent de résoudre les problèmes et initient des stratégies pour l’amélioration du bien-être dans nos sociétés ainsi que le développement durable.
Des académiques et des praticiens venus de toutes les régions du monde partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs bonnes pratiques.
Au-delà du thème général du Congrès, des orateurs de renommée internationale se succèdent pour aborder des problématiques liées notamment : au renforcement des capacités, à la gouvernance locale, à la gestion des crises, aux partenariats public-privé (PPP), aux stratégies de gouvernance inclusive, aux relations avec les citoyens, aux objectifs de développement durable (ODDs).
Les représentants des États et gouvernements, les partenaires nationaux et internationaux de l’IISA organisent des panels sur les grands enjeux auxquels nos gouvernements et administrations font face.
Des expériences et bonnes pratiques sont également présentées lors de sessions spéciales pré-congrès notamment sur les PPP pour le développement des infrastructures et les collaborations Asie-Afrique ainsi que les meilleures pratiques du secteur public au Bahreïn.
Les stratégies nationales et régionales de recherche et d’innovation sont d’une importance vitale pour soutenir un modèle de société résiliente. Lors d’un panel, les orateurs mettront en évidence leur expérience : en Tunisie, à Singapour, en Corée du Sud et dans l’Union Européenne.
Le Congrès accueille également des panels sur la gouvernance dans la région Moyen Orient-Afrique du Nord (Mena) afin d’apporter un éclairage sur une dynamique régionale de renouveau.
Une session aborde plus particulièrement la Résilience du système de gouvernance en Tunisie et mettra en exergue les réformes en cours, les opportunités et les obstacles sur le chemin de la transition : entre rigidité, résilience et innovation.
Pendant quatre jours, des participants venant de plus de 60 pays partagent leurs idées et leur vision afin de définir un agenda de gouvernance commun et se renouveler encore.
Durant le Congrès de l’IISA, Tunis est le centre des débats, des discussions et des recommandations pour une administration publique de demain caractérisée par la résilience et le renouveau.
Source : communiqué.
Tunisie : Le fiasco du recrutement dans la fonction publique
Tunisie-Fonction publique : Pour une réaffectation rentable d’un personnel pléthorique
OTE : Les effectifs de la fonction publique ont triplé après 2011
Donnez votre avis