La Cinémathèque Tunisienne à donné le coup d’envoi de la Saison Bleue en organisant les Journées des Gens de Mer, en présentant des films abordant des problématiques halieutiques, environnementales et culturelles.
Ce cycle a été clôturé lundi dernier, 25 juin 2018, en présence de l’ambassadeur de France, Olivier Poivre d’Arvor.
Trois films tunisiens tournés dans la même région, à des années d’intervalle, sont venus rappeler que la pêche traditionnelle du thon constitue un des dénominateurs communs de la culture méditerranéenne.
Le premier reportage, qui a été réalisé à Sidi Daoud, par le pionnier du cinéma tunisien, Albert Samama Chikly, dans les années 1905, pour le compte du musée océanographique du prince de Monaco, a la puissance des archives surgies du fond des âges.
Le deuxième, ‘‘Matanza’’ de Hassen Daldoul, produit en 1969, vient d’être impeccablement restauré et numérisé par le Service des archives du film de Bois d’Arçy (France) à partir des négatifs originaux en 35 mm. Ce fut une véritable émotion de voir les images de ce film renaître pour entrer dans la postérité.
Le troisième documentaire, ‘‘Ô ! Capitaine des Mers’’, tourné en 2000 à El Haouaria, n’est autre que le film de Hichem Ben Ammar qui a apporté une touche de poésie à ce triptyque concocté par la toute jeune Cinémathèque Tunisienne.
La programmation dynamique et fort attractive de ce premier trimestre s’achèvera en juillet avec un cycle dédié au cinéma algérien et une exposition d’une soixantaine d’affiches de films présentées à l’occasion de la fête de l’indépendance algérienne.
La rentrée de la Cinémathèque aura lieu le 18 septembre 2018 avec une autre exposition et une rétrospective consacrées à l’œuvre du grand Youssef Chahine. Des rendez-vous importants en perspective…
Source : communiqué.
Donnez votre avis