Accueil » Le CNCI ouvre un Creative Digital Lab et un Gaming Lab

Le CNCI ouvre un Creative Digital Lab et un Gaming Lab

 

Chiraz Laâtiri, directrice du CNCI, et le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine.

Le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) a inauguré lundi 2 juillet 2018, ses deux nouveaux espaces : Creative Digital Lab (CDL) et Gaming Lab (GL), à son siège, à la Cité de la Culture de Tunis.

La cérémonie d’inauguration, organisée sous le patronage du ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine, a réuni des opérateurs de l’écosystème de l’industrie digitale et créative en Tunisie, qui est porté essentiellement par des jeunes talentueux organisés en associations ou startups.

Dans une volonté fédératrice des différents acteurs de cet écosystème, le CNCI a mis en place le CDL et le GL, un espace d’accueil et de formation offrant un environnement propice pour le développement de projets digitaux créatifs (jeux, transmédia, réalité virtuelle et réalité augmentée), le partage de savoir et de savoir-faire, la rencontre et le croisement d’expériences, l’incubation et le perfectionnement.

Faire de la Tunisie un hub des technologies créatives et numériques

Le CDL a comme mission principale de soutenir la communauté de jeunes et de talents tunisiens (freelancers et startups) passionnés par les technologies créatives et numériques, et ce en se positionnant comme un opérateur fédérateur et financeur dans l’écosystème. Il œuvre également à organiser des événements/ formations et à assister des projets qui contribuent au développement de l’écosystème de l’industrie créative.

Le centre est en étroite collaboration avec les associations de l’écosystème telles la TGD, Dall, Tag, Amavi…
Un workshop le dernier weekend de chaque mois est programmé au CDL sur un thème artistique, technique ou managérial en relation avec l’industrie des jeux vidéo ou les industries créatives et digitales en général.

Chaque année sera organisée une compétition (Gaming Challenge) de développement de jeux vidéo inter-universités, en y intégrant les freelancers.

L’objectif pour 2020 est de mettre en œuvre une plate-forme qui aide dans le processus de conception et de déploiement de dispositifs à base d’images interactives afin de diffuser largement la culture à l’image et la culture scientifique.

Quant au GL, il est dédié à deux principales activités : le test des jeux dans leurs versions béta et le développement du e-sport.

Ces activités impliquent de travailler en collaboration avec les développeurs de jeux pour tester les logiciels.

L’objectif principal des tests est de détecter les problèmes fonctionnels et de conformité plus tôt dans le cycle de vie du développement ce qui augmente le taux de réussite d’un développeur tout en accélérant la mise sur le marché.

Le GL va héberger, également, un championnat de Tunisie des sports électroniques (E-Sports) qui s’étale sur plusieurs mois, une coupe de Tunisie des sports électroniques qui s’étale sur plusieurs jours, un stage fermé pour les représentants de la Tunisie aux différentes manifestations internationales de sports électroniques.

Tunisia Games Factory 2018

La stratégie du CNCI pour la promotion et le parrainage des industries digitales et créatives en Tunisie, mise en place en partenariat avec les formations académiques, Biat Labs et la société civile, est motivée par la nécessité d’impliquer l’Etat dans l’encouragement de l’entrepreneuriat dans l’industrie digitale et créative, à forte valeur ajoutée et à risque élevé. Elle vise aussi à assurer l’accompagnement et le développement de ces sociétés et les orienter principalement vers l’export, améliorer leur compétitivité, créer de l’emploi et de la richesse culturelle, mettre en place des formations de perfectionnement et de développement de compétences, encourager le recrutement des compétences tunisiennes, réduire la fuite des cerveaux et faire ainsi, à terme, de la Tunisie un vrai hub dans ce domaine, desservant l’Afrique et la région Moyen Orient-Afrique du Nord (Mena), en plus de la France.

Dans ce contexte, et en attendant la mise en place d’un fond d’aide à la production digitale, le CNCI commence par une première action de soutien à la création et l’innovation dans le secteur du jeu vidéo, le Tunisia Games Factory 2018.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.