Rached Ghannouchi, le président d’Ennahdha, s’envolera prochainement en Iran pour discuter notamment du sort des combattants tunisiens en Syrie.
Selon ‘‘Akherkhabaronline’’, citant les propos de Zoubeïr Chehoudi, directeur du cabinet de Rached Ghannouchi, le leader islamiste tunisien va discuter avec les autorités de Téhéran du sort des prisonniers, des combattants et des résidents tunisiens en Syrie. Ainsi, bien sûr, que des moyens de relancer les échanges économiques entre l’Iran et la Tunisie.
Ennahdha, qui était très impliqué dans la guerre contre Bachar El-Assad et dont les dirigeants appelaient, en 2012 et 2013, les Tunisiens à aller combattre le régime baasiste en Syrie, est en train de revoir sa position de fond en comble. Et de faire un revirement à 180 degré.
Dans une interview à l’agence de presse palestinienne ‘‘Qudspress’’, publiée le 26 septembre courant, M. Ghannouchi avait appelé à un sommet de réconciliation arabe à Tunis auquel participerait la Syrie de Bachar El-Assad, précisant qu’il ne verrait pas d’objection à la participation du régime syrien à une telle réunion.
Z. A.
Mise à jour:
Dans un communiqué publié, aujourd’hui, sur sa page Facebook, le parti Ennahdha a démenti, partiellement, cette information publiée initialement par le quotidien « Al-Chourouk » et relayée par plusieurs médias dont Kapitalis. Le communiqué indique qu’Ennahdha suit de près le dossier des Tunisiens détenus dans les prisons syriennes, mais de dossier reste du ressort des autorités et de la diplomatie tunisienne représentée par le ministère des Affaires étrangères.
Le communiqué signé par Oussama Sghaïer, porte-parole d’Ennahdha, ne donne pas de précisions sur le prochain voyage en Iran de Rached Ghannouchi.
Illustration: L’ayatollah Rached Ghannouchi par Hanafi.
Article lié:
Donnez votre avis