Mohamed Adlen Fergani/Mohamed Adlen Fergani.
Le Festival international de Hammamet propose, ce soir, jeudi 12 juillet 2018, le spectacle tuniso-algérien ‘‘Feh El Ambar’’ (‘‘Parfum d’ambre’’), avec Zied Garsa et Mohamed Adlen Fergani, avec la Troupe nationale de musique, sous la direction du maestro Mohamed Lassoued.
‘‘Parfum d’ambre’’ crée le lien, ô combien évident entre Tunis et Constantine. C’est une œuvre qui a pour mission de préserver le patrimoine musical déjà enrichi par les grands maîtres et porté par des voix majestueuses et envoûtantes réjouissant les admirateurs et connaisseurs du malouf.
Le maestro Mohamed Lassoued réuni pour ce spectacle deux grands maîtres du malouf maghrebin. Zied Garsa, dépositaire de tout le patrimoine de musique traditionnelle citadine tunisienne, et Mohamed Adlen Fergani de Constantine en Algérie, issu de la quatrième génération dans l’arborescence des Fergani : l’arrière-grand-père Hamou Fergani, le grand père El Hadj Mohammed Tahar Fergani, ainsi que le père Nacereddine Fergani et l’oncle Salim Fergani.
‘‘Parfum d’ambre’’ est un voyage dans les temps de l’Andalousie à travers une musique douce raffinée et un patrimoine inestimable à préserver.
Chanter et transmettre le malouf est une vocation, un devoir de mémoire et une identité qui évoque le passé et forge le présent. C’est, en tout cas, ainsi qu’il est perçu par les producteurs de ce spectacle qui sera donné au théâtre de plein air de Hammamet.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis