Le service de passation de marchés de l’Armée américaine (UUACC, en anglais) a accordé à Lockheed un contrat de vente de missiles Hellfire II à la Tunisie et l’Egypte.
Le nombre de ces missiles antichar, qui portent la référence technique complète d’AGM-114K/R3 Hellfire II(1), n’a pas été précisé. Le site de défense ‘‘Defensewed.com’’ (‘DW’) croit savoir, cependant, que ce marché qui comprend également des ventes du même missile antichar à l’Irak, au Pakistan et l’Indonésie, rapportera à la Lockheed Martin Corporation(2) un total de 357,8 millions de dollars.
Le 16 septembre dernier, une note officielle du département américain de la Défense a indiqué que Lockheed Martin a été l’unique soumissionnaire en lice pour ce marché qui sera achevé en septembre 2017.
‘DW’ indique que ce type de contrat de vente des Hellfire porte, habituellement, «sur la livraison de réservoirs de ces missiles antichar, leurs pièces de rechange et de réparation, l’équipement de soutien, la formation et les équipements de formation du personnel militaire pour l’utilisation de ces armes.»
Généralement, pareil marché est aussi accompagné par la fourniture, par le gouvernement des Etats Unis et l’entreprise bénéficière du contrat, d’un ensemble d’autres soutiens comme l’expertise en ingénierie, les solutions techniques et l’assistance logistique – tous ces services et appareils sont, bien évidemment, au frais de l’acheteur…
‘‘DW’’ rappelle également que «les armées tunisienne et égyptienne sont à présent en lutte contre la montée en puissance dans la région nord-africaine d’un nombre croissant de groupes djihadistes de l’Etat islamique (Daêch), en provenance de la Libye voisine où ils ont pris pied.»
Marwan Chahla
Notes:
(1)L’AGM-114 Hellfire («feu de l’enfer») est un missile antichar à guidage laser semi-actif ou à guidage radar, selon la version. Il est fabriqué par l’entreprise de défense américaine Lockheed Martin. Il est principalement utilisé sur les hélicoptères mais également sur des drones. Très polyvalent, il peut être employé contre tout type de véhicule, mais aussi contre des bâtiments. Sa portée relativement longue permet au lanceur de rester à l’abri, voire d’être invisible.
(2)La Lockheed Martin Corporation est la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité. Elle conçoit et réalise différents produits dans lesquels l’électronique et la technologie jouent un rôle déterminant. Plus de 80 % des ventes de l’entreprise sont faites à l’État américain, et le reste principalement à d’autres États.
Donnez votre avis