Les Tunisiennes organisent un rassemblement lundi prochain, 13 août 2018, à 18 heures, devant le Théâtre municipal de Tunis, à l’occasion de la fête nationale de la femme. Une occasion pour défendre leurs droits, et notamment les propositions de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe).
Plusieurs associations, notamment le Collectif pour les libertés et l’Association tunisiennes des femmes démocrates (ATFD), ont appelé à ce rassemblement citoyen pour faire prévaloir les droits de la femme, d’autant que le 3 août dernier, des extrémistes religieux ont manifesté, sur la même avenue Habib Bourguiba, principale artère de la capitale, contre les propositions de la Colibe qu’ils ont qualifiées de contraires à la loi islamique. Ces derniers ont même effectué une prière en pleine rue, comme une provocation ou une démonstration de force. Ils n’étaient qu’une vingtaine d’obscurantistes, mais leur acte a donné l’alerte : les droits et les libertés, notamment ceux des femmes, sont toujours en danger.
Cette prière très controversée vaudra d’ailleurs des poursuites en justice contre Hechmi Hamdi, l’organisateur de cette action publique, qui n’était pas autorisée comme l’exige la loi.
Les femmes tunisiennes, réputées pour leur force de caractère, leur persévérance et leur courage ne comptent pas se laisser faire et feront, elles aussi, une démonstration de force avec un grand rassemblement, autorisé celui-là.
Y. N.
Meherzia Labidi : Ennahdha est contre l’égalité dans l’héritage
Soutien à Bochra Belhaj Hmida, menacée et attaquée par des islamistes
Donnez votre avis