La procession de la Madone de Trapani (la Vierge Marie), une tradition implantée en Tunisie par les Italiens de Sicile, a été célébrée pour la 2e année consécutive à l’église Saint-Augustin-et-Saint-Fidèle, à la Goulette, banlieue nord de Tunis.
Cette fête religieuse a été célébrée hier après-midi, mercredi 15 août 2018, en présence des fidèles chrétiens, étrangers et Tunisiens, mais aussi des musulmans et des juifs habitants cette ville balnéaire, sous les applaudissements, les youyous, les incantations et les chants liturgiques.
Et c’est pour la 2e fois consécutive que Monseigneur Ilario Antoniazzi, archevêque de Tunis, conduit cette procession qui était célébrée durant le protectorat français et jusqu’aux premières années de l’indépendance.
La célébration de la Madone de Trapani a été brutalement interrompue, au début des années 1960, et ce après le départ massif des familles italiennes vers d’autres cieux. Et ce n’est que depuis l’année dernière que cette fête chrétienne a refait surface dans cette église située dans le quartier de La Petite Sicile.
E. B. A.
Donnez votre avis