L’ambassade de Grande-Bretagne en Tunisie a publié un communiqué aujourd’hui, jeudi 23 août 2018, mais elle n’a pas indiqué les raisons du refus de visa à des médecins universitaires tunisiens devant se rendre à un congrès médical à Glasgow.
L’ambassade s’est contentée de rappeler qu’elle a créé cette année avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique une commission tuniso-britannique spécialisée dans l’enseignement supérieur.
Cette commission, qui s’est réunie, à Tunis, en juin dernier, tiendra une 2e réunion en octobre prochain. Elle a pour mission de mettre en place les moyens et les mécanismes nécessaires pour accroître le nombre d’universitaires tunisiens et britanniques qui voyagent et travaillent en Tunisie et en Grande-Bretagne.
«Nous tenons à préciser que l’ambassade britannique en Tunisie a été informée des faits récents concernant le refus de l’octroi de visa à des médecins universitaires tunisiens. Bien qu’il soit inapproprié de commenter des cas individuels, nous travaillons avec le ministère de l’Intérieur de la Grande Bretagne (Home Office) pour établir les faits et nous contacterons les demandeurs de visa dans les plus brefs délais. L’ambassade du Royaume-Uni réitère que cet incident isolé ne reflète pas la coopération bilatérale étroite et la relation privilégiée entre les deux pays. Son excellence l’ambassadeur de la Grande Bretagne rencontrera le président du Conseil de l’ordre des médecins prochainement afin de discuter comment promouvoir davantage la collaboration bilatérale dans ce domaine», explique le communiqué.
L’ambassade a également indiqué qu’en 2017, plus de 78% des demandes de visa émises par des Tunisiens pour entrer dans le territoire britannique ont été approuvées, soit plus de 6.000 visas et près de 3.000 visas ont été accordés au cours du 1er semestre de cette année.
Notons que Nezih Zghal, secrétaire général du Conseil de l’ordre des médecins de Tunisie (COMT), a indiqué que l’allocation touristique des 3 médecins ayant déposé des demandes de visa auprès des services consulaires britanniques en Tunisie a été jugée insuffisante pour financer les frais de leur séjour de 4 jours à Glasgow où ils devaient présenter leurs travaux de recherche dans un congrès prévu du 8 au 12 septembre prochain.
E. B. A.
Refus du visa britannique : L’Ordre des médecins tunisiens explique
La Grande-Bretagne refuse le visa d’entrée à des médecins tunisiens
Donnez votre avis