Tunisie Valeurs a annoncé hier, mercredi 29 août 2018, son introduction sur le marché principal de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT). Le prix de l’action est fixé à 31 dinars tunisiens (DT). L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue par le management au siège de la place de Tunis.
Par Zohra Abid
C’est la seconde société du groupe fondé par Ahmed Abdelkefi, après Tunisie Leasing, qui fait ainsi son entrée sur la cote de la Bourse de Tunis, ce qui est un signe de bonne santé de ce grand acteur de la place de Tunis, et qui a entamé au cours des dernières années son processus d’internationalisation en s’implantant dans les pays du Maghreb et d’Afrique, où il jouit d’une très bonne réputation.
Tunisie Valeurs (TV) ouvre donc son capital dans le cadre d’une offre à un prix ferme (OPF) par la cession de 604.572 actions au public représentant 30% de son capital. La souscription est fixée du 29 août au 14 septembre 2018.
Poursuivre sur la même courbe de réussite
Si Tunisie Valeurs est aujourd’hui leader sur le marché national, c’est grâce notamment au professionnalisme de son personnel compétent et volontaire. «C’est l’un des premiers groupes en Tunisie à avoir lancé le système d’actionnariat du personnel», a tenu à préciser son président du conseil, Fadhel Abdelkéfi, qui a exprimé, à l’occasion, son bonheur de se retrouver dans «un chez moi, ici à la Bourse», dont il avait tenu les rênes pendant 3 ans au lendemain de la révolution de 2011, avant d’être nommé ministre des Finances, en août 2016.
M. Abdelkefi a également précisé que l’objectif de cette cession d’actions, dont la gestion a été confiée à l’intermédiaire en bourse Arab Financial Consultings (AFC), est «la pérennisation et l’amélioration de la notoriété à l’échelle nationale et internationale» de cet établissement financier non bancaire, fondé en 1991 et appartenant au groupe de référence Integra Partners, qui couvre aujourd’hui 5 filières : la gestion d’actifs, l’intermédiation en bourse, l’ingénierie financière, l’activité de spécialiste en Valeur du Trésor (SVT) et le capital-risque et capital développement, et qui est présent via ses investissements dans 25 pays avec des bureaux notamment en Afrique de l’ouest et centrale.
M. Abdelkefi, qui était accompagné notamment de Ferid Ali Ben Brahim, directeur général de l’AFC, a ajouté que Tunisie Valeurs s’est imposé, aujourd’hui, comme l’un des opérateurs boursiers les plus importants sur la place financière tunisienne. «Il s’agit d’une histoire et d’une expérience humaine et professionnelle exaltante qui a démarré il y a 26 ans», s’enorgueillit-il, avant d’annoncer qu’une demande d’agrément vient d’être déposée il y a quelques jours auprès de la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour que la société se convertisse en banque d’affaires. Un nouveau challenge, de nouveaux moyens…
Les avantages d’investir chez l’introducteur qui s’introduit
Tunisie Valeurs, qui avait mis un plan d’intéressement de ses salariés dans le capital pour garantir et renforcer la fidélisation de ses équipes, gère, aujourd’hui, 400 comptes pour un montant de 78MDT. Il s’agit, enchaîne M. Ben Brahim, d’une boutique de finance, leader sur ses principales lignes de métiers, une société disposant d’une expertise dans les métiers de la banque privée et de la banque d’affaires avec un trock record confirmé, possédant un système d’information performant et référentiel, avec une présence renforcée en Afrique centrale et de l’ouest, ainsi que de bons fondamentaux financiers et une trésorerie structurellement excédentaire, ainsi qu’une stratégie de développement définie et axée sur la consolidation des acquis et la diversification des métiers.
La société est, en effet, en progression en 2018 par rapport à 2017, dont le chiffre d’affaires a atteint les 15MDT, et sa part du marché en termes d’actifs gérés a atteint les 738 MDT, soit 16,9% du marché l’an dernier. «Le budget annuel a été réalisé en juillet 2018 grâce à une grosse opération de 120MDT», a tenu à préciser Fadhel Abdelkefi.
La société est dotée d’un réseau de 10 agences axant leur développement sur la proximité de plus 14.000 clients. Quant aux autres chiffres qui ressortent du tableau de la société, c’est 878 MDT d’actifs sous gestion, 800 MDT d’OPCVM gérés, 400 comptes sous gestion individuelle totalisant 78 MDT et 277 MDT d’encours de bons du trésor.
Autant dire que Tunisie Valeurs est un vrai trésor pour les investisseurs…
Donnez votre avis