La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania fait partie du jury de la 75e édition de prestigieux festival de cinéma international La Mostra de Venise (Italie), qui se tient du 29 août au 8 septembre 2018.
Le Festival international du film de Venise est l’un des plus grands festivals de cinéma dans le monde, créé en 1932, avant le Festival de Cannes.
Ce grand événement du 7e Art venait d’annoncer les membres du jury de ses différentes sections, et on est ravi d’apprendre que la jeune cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania fait partie du jury de la compétition «Luigi De Laurentiis – Venice Award for a debut film», avec le cinéaste américain d’origines iraniennes Ramin Bahrani (président du jury), l’actrice italienne Carolina Crescentini, la directrice artistique japonaise Hayashi Kanako et le réalisateur argentin GastonSolnicki.
Cette section consacrée aux premières œuvres offre le fameux prix «Lion du futur», qui a été remporté il y a deux ans par le jeune cinéaste tunisien Alaeddine Ben Slim pour son film ‘‘The last of us’’.
Kaouther Ben Hania, l’une des cinéastes tunisiennes les plus talentueuses de sa génération, avait remporté le Tanit d’or pour son documentaire ‘‘Zaineb n’aime pas la neige’’ aux JCC 2016 et le prix de l’UGTT pour son dernier long-métrage fiction ‘‘La belle et la meute’’ aux JCC 2017, ce même film lui avait permis de faire partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2017 dans la section «Un certain regard».
Notons que la Tunisie sera aussi représentée à l’actuelle édition de la Mostra de Venise avec le film ‘‘Dachra’’ du jeune cinéaste tunisien Abdelhamid Bouchnak (fils du chanteur Lotfi Bouchnak), qui sera projeté à la clôture de
La Semaine internationale de la critique (une section parallèle du festival).
Fawz Ben Ali
Avalanche de prix pour ‘‘La belle et la meute’’ de Kaouther Ben Hania
‘‘Dachra’’ : Le film tunisien qui clôturera la Semaine de la Critique à Venise
Donnez votre avis