Youssef Chahed limoge Khaled Kaddour et tout ses collaborateurs.
Le chef du gouvernement Youssef Chahed a effectué aujourd’hui, vendredi 31 août 2018, un grand ménage dans le secteur de l’énergie, qui va être entièrement restructuré.
Dans ce cadre, le chef du gouvernement décidé de limoger le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour, ainsi que le secrétaire d’Etat chargé des Mines, Hachem Hmidi, le directeur général des hydrocarbures, Hédi Herichi, le Pdg de la L’entreprise tunisienne des activités pétrolières (Etap), Moncef Mattoussi, et le directeur général des affaires juridiques au ministère de l’Energie.
Le chef du gouvernement a également décidé de rattacher provisoirement le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables au ministère de l’Industrie et des PME, et de constituer une commission d’experts au sein de la présidence du gouvernement qui aura à plancher sur la restructuration du ministère et sur les méthodes de gouvernance du secteur de l’énergie.
Par ailleurs, le Contrôle général des services publics et le Contrôle général des finances d’ouvrir une enquête approfondie sur le fonctionnement du ministère.
Ces décisions en cascades, qui ressemblent à un coup de pied dans la fourmilière, sont prises à un moment où des voix s’élèvent pour dénoncer les réseaux de corruption dans le secteur de l’énergie. Ce réseaux, on le sait, ne dateraient pas d’hier, mais ils fonctionnent presque en autarcie, dans un quant à soi propice à tous les abus. D’où cette mise à plat radicale qui sera suivie d’une restructuration totale sur de nouvelles bases et, avec, sans doute, de nouveaux hommes et de nouvelles femmes.
I. B.
Donnez votre avis