Photos Abderrazak Khéchine, un activistye de la région.
Les bassins des Aghlabides de Kairouan, classés monument historique, datant du IXe siècle, sont envahis par les déchets de toutes sortes. Des habitants tirent la sonnette d’alarme et alertent sur ce problème récurrent.
Considéré comme l’une des plus grandes installations hydrauliques du monde musulman, ce monument conçu pour l’approvisionnement en eau et situé à proximité de la Médina, s’est transformé en décharge publique où l’on trouve, surtout, nageant dans une flaque d’eau sale, des sachets et des bouteilles en plastique. Mais pas seulement…
Ce n’est pas la première fois que les habitants alertent les autorités sur la situation de ces bassins. En avril 2017, des activistes ont même manifesté pour appeler à protéger le site.
Le commissariat régional au développement agricole avait alors introduit des variétés de carpe censées contribuer à purifier l’eau. Mais il semble que cette opération n’a pas porté ses fruits, d’autant que l’incivisme de certains habitants a aggravé la situation.
Les autorités, qui ont annoncé, hier, jeudi 30 août 2018, une batterie de mesures pour prévenir les maladies hydriques, suite à la réapparition du choléra en Algérie, sont appelées à intervenir rapidement.
Y. N.
Tunisie : Branle-bas de combat pour prévenir les maladies hydriques
World clean up day : La Tunisie participe au grand nettoyage
Donnez votre avis