Selon le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (INS), les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% durant le mois d’août et de 7,5% depuis le début de l’année.
En août 2018, les prix à la consommation n’ont augmenté «que» de 0,3% après une hausse de 0,6% au cours du mois précédent.
Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des prix du logement (1,4%) et des produits et services de transport (1,3%). En revanche, les prix des articles d’habillement et chaussures ont connu une baisse de 3,7%, explique le rapport publié hier, mercredi 5 septembre 2018.
Durant le mois d’août, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,4%, et ce suite à la hausse des prix des viandes et essentiellement du cheptel (10%), à l’occasion de la fête de l’Aïd El-Kébir. Les prix des dérivés de lait ont eux aussi connu une hausse de 0,9% tandis que ceux des œufs, des poissons frais et des huiles alimentaires ont enregistré une baisse (-1,2%; -0,4% et -0,3%).
En ce qui concerne les prix du logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité et autres combustibles, ils ont augmenté de 1,4%, et ce suite à la révision des tarifs d’électricité et du gaz naturel (+4,6%).
Les prix de transport ont eux aussi augmenté de 1,3% en raison de la hausse des prix des véhicules (+2,1%), des dépenses d’utilisation des véhicules (+0,8%) et des services de transport (+1,2%).
Les prix des articles d’habillement et chaussures sont en baisse de 3,7% en raison de la baisse des prix des vêtements (-4,1%) et des chaussures (-3,1%).
Notons que le taux d’inflation s’est établi à 7,5% en juillet dernier suite à une décélération du rythme d’augmentation des prix entre les deux premiers mois de l’été (-0,5%), et ce par rapport à la même période de l’année dernière.
E. B. A.
Tunisie : L’inflation recule à 0,3% entre juin et juillet 2018
Donnez votre avis