Pour 2018, le bilan des retrouvailles touristiques tuniso-britanniques est incontestablement positif. Selon le quotidien ‘‘The Independent’’, le retour des vacanciers s’est fait en nombre plus important que ce qui n’a été prévu… 2019 en promet plus encore.
Par Marwan Chahla
Après un passage presqu’à vide de plus de deux années et demie, les vacances à forfaits britanniques sur la destination Tunisie ont officiellement repris en février 2018, lorsque le tour opérateur (TO) Thomas Cook a lancé, pour son retour tunisien, ses trois vols charter hebdomadaires, avec comme point de chute la ville de Hammamet et son voisinage le plus proche. La demande de la clientèle britannique a été si forte que le voyagiste a vite fait de se débarrasser de sa circonspection initiale pour renforcer et étendre sa nouvelle programmation de la destination Tunisie.
105.000 visiteurs britanniques d’ici la fin de 2018
Tui, l’autre compétiteur européen dont les clients ont été le plus durement touchés par l’attentat de Sousse du 26 juin 2015, ne pouvait rester indifférent une fois que Thomas Cook a ouvert la voie. Lui aussi a décidé de renouer avec la Tunisie…
À présent, alors la haute saison estivale touche à sa fin, c’est l’heure des bilans.
Pour Wahida Jaiet, la représentante de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) pour le Royaume Uni, il y a tout lieu de se réjouir: le nombre des visiteurs britanniques «a été plus important que ce que nous avions prévu», a-t-elle confié à ‘‘The Independent’’ (‘TI’). Chiffres à l’appui, Mme Jaiet enchaîne: «Nous nous attendions à recevoir 85.000 clients britanniques sur toute l’année 2018, et voilà que nous en sommes déjà à plus de 90.000. (…) Nous n’oublierons jamais l’émotion qu’avait suscitée [en février dernier, ndlr] le retour dans notre pays des premiers touristes britanniques…»
Wahida Jaiet se félicite du retour en force des vacanciers britanniques en Tunisie.
Vers la fin de l’année, l’on s’attend à ce que ce retour en force des vacanciers britanniques se confirme encore plus, pour atteindre les 105.000.
Portée par cet élan d’un véritable retour en masse des Britanniques en Tunisie, les programmes de vols envisagés par les TO et agences de voyages britanniques tablent sur les 170 000 citoyens du Royaume Uni qui passeront leurs vacances dans notre pays en 2019.
Bien sûr, nous sommes loin du demi-million de touristes britanniques qui ont séjourné en Tunisie à la veille de l’attaque terroriste de Sousse, mais l’effort sécuritaire que notre pays a déployé, pour mériter la confiance du Foreign Office, a porté ses fruits et paiera sans doute encore plus.
L’offre de la Tunisie est 60% moins élevée que celle de l’Espagne
Ajoutons à cet important détail de la sécurité le fait que l’offre touristique de la destination Tunisie est très alléchante, voire imbattable. Selon ‘‘TI’’, Thomas Cook mettra en vente, le mardi 9 octobre 2018, un forfait pour un séjour hebdomadaire dans un hôtel cinq-étoiles au port El-Kantaoui, en all-inclusive (tout compris), pour la modique somme de 442 livres sterling (soit un peu plus de 1600 dinars tunisiens, DT) – alors que pour les mêmes services et la même qualité de séjour, un touriste britannique paie pas moins de 691 £ (près 2530 DT) en Espagne, dans un établissement hôtelier le moins cher à Majorque.
À qualité égale, donc, l’offre touristique tunisienne est à plus de 58% moins élevée que celle espagnole.
Pour Peter Fankhauser, le patron de Thomas Cook, par ces temps difficiles, les bons comptes font les bonnes destinations: «Les prix en Espagne ne peuvent pas continuer à grimper indéfiniment. Nécessairement, cette tendance haussière en Espagne finit par impacter le nombre de visiteurs», a-t-il déclaré au ‘‘TI’’, ajoutant que sa compagnie prévoit d’augmenter, en 2019, le nombre de ses vols sur la Tunisie.
Tunisie : Entrées des Britanniques en hausse de 537% (1er trim. 2018)
Tunisie : Affluence des Britanniques, mais ça n’est qu’un début
Le ‘‘Sun’’ célèbre le retour en masse des Britanniques en Tunisie
Donnez votre avis