Des jeunes startups couvées pendant 4 mois sous la houlette de mentors et d’experts de renom, ont présenté, jeudi 27 septembre 2018, lors d’une cérémonie organisée par B@Labs, une plateforme d’incubation lancée en 2017 par la Biat, pour un bouquet de projets innovants.
L’objectif de cette cérémonie, qui a eu lieu en présence de plusieurs directeurs de banques et investisseurs potentiels, à la salle Omar Khlifi, à la Cité de la Culture à Tunis, est de booster ce capital humain, plein d’idées innovantes et d’ambitions en matière d’entrepreneuriat.
Le coup de pouce indispensable
C’est l’ancien ministre des Technologie de l’information et de l’Economie numérique, Noomane Fehri, co-fondateur et Ceo de B@Labs qui a supervisé les travaux de la dizaine de jeunes de ce 2e B@Labs. «Comme vous voyez, ce n’est pas du cinéma, c’est une réalité. Ces jeunes ont besoin de votre appui et je vous invite à un cocktail au 2e étage pour les rencontrer. Comme vous voyez, ils n’ont plus besoin de moi, et grâce à vous, ils pourront aller plus loin et contribuer, par leurs projets, à sortir la Tunisie de la crise», a déclaré le mentor national, en s’adressant à des représentants de l’écosystème d’entrepreneuriat et de la direction générale de la Biat, l’établissement financier qui a mis, cette année, quelque 165 millions de dinars tunisiens (MDT) d’investissement dans les startups innovantes pour les aider à concrétiser leurs idées de projets à travers des programmes conformes aux standards internationaux.
«La Biat a déjà accompagné des dizaines sinon des centaines de jeunes talentueux dans la concrétisation de leurs bonnes idées et elle continue à le faire, mais grâce à vous, on pourra aider des milliers d’autres jeunes entrepreneurs. Je fais un appel à toutes les autres banques pour qu’elles s’impliquent dans cette dynamique de création de projets qui profiteront au final à tout le pays», a ajouté M. Fehri, en rappelant que B@Labs a déjà largement contribué au changement du paysage de l’entrepreneuriat en Tunisie. «L’émergence de startups innovantes et prometteuses a suscité l’intérêt de grands groupes tunisiens qui investissent de plus en plus dans les startups», a-t-il aussi expliqué.
Le talent à la puissance neuf
Avant de passer la parole aux 9 entrepreneurs en herbe (6 gradués et 3 sélectionnés pour la 2e phase du programme B@Labs) sélectionnés parmi 262 candidats pour qu’ils procèdent, tout à tour, à la présentation de leurs projets à l’assistance, on a projeté une vidéo passant en revue leurs petites histoires, leurs idées et leurs rêves de faire partie bientôt de la communauté des entrepreneurs, qui a été très applaudie par l’audience, impressionnée par la conviction, le sérieux et la sérénité que dégagent ces jeunes dont le talent n’attend qu’un coup de pouce pour faire des miracles.
Les projets des gradués de la 2e promotion de la B@Labs, une plateforme spécialisée dans l’accompagnement des projets jusqu’à la création des entreprises et qui se veut engagée, citoyenne et au service du développement de l’économie tunisienne, se présentent comme suit :
– Arifi, une plateforme de vidéos à la demande spécialisée dans le cinéma tunisien. Elle permet aux cinéphiles de s’informer sur tout ce qui concerne le 7e Art;
– StudyGate, une plateforme de cours en ligne avec vidéos et des textes destinée aux étudiants en médecine ;
– DigitConstat est centré sur l’univers de l’automobile et des assurances expliquant les modalités des déclarations des constats d’accidents;
– Khalta, déjà primé il y a quelques mois par le Bloom Masters de la Fondation Biat, est un studio de design de création d’objets d’art très épuré en ciment léger à base d’une recette spécialisée, inventée par Imen et Molka, 2 amies d’enfance;
– Kalys, une boutique en ligne montée il y a 8 mois qui déniche dans le pays les objets d’art artisanal revus et remis au goût du jour et qui compte déjà 210 clients et 1020 objets vendus, et dont la livraison se fait en moins de 24H00 en Tunisie et en moins de 3 jours à l’étranger après la commande;
– Insights Energy, une solution basée sur l’intelligence artificielle qui surveille la consommation d’énergie et en optimise l’utilisation. L’accès aux données est à temps réel.
Les projets retenus à la 2e phase du programme
-TryBionic, une prothèse bionique imprimée en 3D qui va aider les amputés au niveau du bras à retrouver des mouvements normaux et qui va servir à plus de 6000 patients tunisiens sans compter ceux du reste de l’Afrique où Talel et Cyrine comptent les commercialiser;
-VSober, un outil de thérapie composé d’un casque VR (Réalité virtuelle) qui va aider les psychothérapeutes et les psychologues à améliorer le traitement de leurs patients.
– Historia est une plateforme qui va permettre aux visiteurs de découvrir les monuments et sites culturels à travers une application mobile de réalité augmentée, qui ressuscite les personnages lors de la visite sur un site réel, comme Hannibal ou Bourguiba ou encore Ibn Khaldoun.
Les présentations ont été faites, des discussions ont suivi avec d’éventuels investisseurs. Il ne nous reste que de souhaiter bonne chance à ces 9 stratupeurs, Hassen, Jaafar, Sonia, Talel, Cyrine, Youssef et les autres… qui, ce soir-là, ont longuement parlé de leurs projets pour essayer de convaincre les investisseurs présents de leur donner le petit coup de pouce nécessaire pour développer leurs projets et pouvoir voler enfin de leurs propres ailes. Ils sont tous impatients de se lancer sur le marché et de créer des emplois pour des jeunes de leur âge. Certains espèrent développer davantage leurs projets et, pourquoi pas, penser à les exporter.
Donnez votre avis