Raoudha Karafi, présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), a appelé la justice militaire à émettre un avis de recherche à l’encontre de l’ancien ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, accusé dans une affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
La magistrate a lancé cet appel, aujourd’hui, vendredi 28 septembre 2018, dans une déclaration à Mosaïque FM, en précisant que l’absence de mandat de recherche à l’encontre de Gharsalli peut être mal interprétée.
Elle a ajouté cela laisse penser que l’ancien ministre, juge de son état, suspecté de lien avec le baron de la contrebande et de la corruption Chafik Jarraya, est au-dessus de la loi ou que des lobbys politiques sont intervenus en sa faveur.
Rappelons que Najem Gharsalli devait se présenter le 20 février 2018 au tribunal militaire pour être entendu dans l’affaire Jarraya, poursuivi pour trahison et intelligence avec une armée étrangère, mais il s’était absenté et ses avocats ont évoqué un vice de forme. Le procès avait alors été renvoyé au 28 février, mais l’ancien ministre s’est de nouveau absenté et ses avocats ont présenté un dossier médical justifiant la maladie de leur client.
Une descente de police avait également été effectuée le 14 mars 2018 au domicile du suspect mais il n’était pas chez lui. Ses avocats avaient alors crié à la «violation des droits de l’homme», bien que la descente avait été menée dans le cadre d’un mandat d’amener émis par la justice, après deux convocations de Gharsalli, auxquelles il n’a pas daigné répondre. Ce qui s’apparente à un délit de fuite…
Y. N.
Tribunal militaire : Najem Gharsalli s’absente pour raison de santé
Donnez votre avis