L’Espérance sportive de Tunis (EST) affrontera aujourd’hui, mardi 2 octobre 2018, à 17 H heure tunisienne, Primeiro Agosto, avec pour enjeu un premier ticket pour la finale de la prestigieuse Ligue africaine des champions.
Par Hassen Mzoughi
Le second ticket sera une affaire entre Al Ahly-Entente de Setif, aujourd’hui, à partir de 20h.
Les deux clubs seront aux prises sur la pelouse du stade 1er-Novembre, dans la capitale angolaise, dont les trois étages seront au complets en présence de 50.000 spectateurs; une première dans l’histoire du club militaire, selon des médias angolais.
Une équipe angolaise intraitable à domicile
L’Espérance aura affaire à une équipe angolaise intraitable à domicile. Mais les «Sang et or» se sont rendus à Luanda pour négocier un match d’hommes, de prétendants au titre.
Les Tunisois miseront sur leur capital d’expérience et la confiance retrouvée après leur brillante qualification en quarts acquise en terrain hostile, à Sousse, devant un autre grand d’Afrique, l’Etoile sportive du Sahel (ESS). Mais ce n’est pas suffisant pour rivaliser avec les Angolais chez eux.
À ce stade de l’épreuve, les équipes se valent, y compris Primeiro Agosto, que certains font passer pour une proie facile. Khaled Ben Yahia ne s’y trompe pas; il insiste pour aborder cette première manche avec beaucoup de sérieux et de détermination. Les Angolais sont à respecter car pour arriver en demi-finale, il faut des qualités.
Détermination et esprit de corps
Les deux équipes sont en pleine confiance après leur qualification acquise de haute lutte.
L’EST comptera sur cet esprit de corps qui lui a permis de franchir le cap du quart de finale retour à Sousse.
Cette cohésion est indispensable pour tenir le choc, et plus afin de garder toute sa chance intacte en vue de la finale. L’EST veut y croire et renoncera à adopter une attitude attentiste. Espérons que devant, Taha Yassine Khenissi, Anice Badri et Youcef Belaili sauront mettre la percussion et la vitesse et surtout marquer.
Les Angolais, pour leur part, veulent y croire eux aussi au moment de recevoir l’Espérance, vingt ans après l’avoir croisé en finale de la défunte Coupe des vainqueurs de coupe.
À Luanda, le club militaire pourra compter sur son douzième homme. Il s’en remettra aussi à sa défense de fer (avec seulement 8 buts encaissés en 12 rencontres de C1 cette saison).
Non contents d’avoir atteint pour la première fois les demi-finales de la Ligue des champions, les Angolais de Primeiro Agosto se prennent maintenant à rêver d’une finale, voire plus.
Les voilà confrontés à un grand du continent, pour un duel en deux manches qui s’ouvre aujourd’hui dans leur antre de la capitale angolaise. Avec un moral d’acier. Leur entraîneur serbe, Zoran Manojlovic, y croit dur comme fer comme il s’en est confié à l’AFP: «Nous atteindrons la finale de la Ligue des champions. Mes joueurs sont très humbles et travaillent dur et nous connaissons plus ou moins les forces et les faiblesses de l’Espérance».
La formation «sang et or» contre Primeiro : Rami Jeridi, Samah Derbali, Ayman Ben Mohamed, Chamseddine Dhaouadi, Khalil Chammam, Franck Kom, Fousseny Coulibaly, Ghailen Chaalali, Anice Badri, Youcef Belaili et Taha Yassine Khenissi.
Primeiro-Espérance : Kom, Dhaouadi et Chaalali menacés d’un 2e carton
Primeiro-Espérance de Tunis : Billets épuisés depuis deux jours
Ligue des Champions : L’Espérance doit se méfier du redoutable Primeiro
Donnez votre avis