Accueil » Tunisie : Faouzi Elloumi appelle à dissoudre l’Assemblée

Tunisie : Faouzi Elloumi appelle à dissoudre l’Assemblée

Faouzi Elloumi, homme d’affaires et dirigeant du parti Nidaa Tounes, a estimé que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a perdu toute sa légitimé et qu’elle doit être dissoute. Au secours, ils sont devenus fous !

Cet appel pour le moins saugrenu et absurde, qui plus est à un an des législatives prévues fin 2019, a été lancé hier soir, mercredi 3 octobre 2018, sur le compte Facebook du dirigeant nidaïste, soit quelques heures après la démission de 4 députés du bloc Nidaa Tounes (Hela Omrane, Sameh Bouhawel, Lotfi Nabli et Mohamed Saïdane), qui n’en pouvaient plus des décisions prises unilatéralement, à l’emporte-pièce et sans aucune concertation par le président dudit bloc, Sofiene Toubal.

Conséquence des cascades de démissions au sein de Nidaa, son bloc parlementaire, qui était le premier au lendemain des législatives de 2014, avec 86 parlementaires, n’en compte plus aujourd’hui que 39 et se positionne en 3e position, loin derrière ceux de la Coalition nationale (47), essentiellement composé de dissidents de Nidaa, et du mouvement islamiste Ennahdha (68).

Le dirigeant nidaïste, qui n’est pas disposé à reconnaître et à assumer les responsabilités des erreurs qu’il a commises, lui et ses camarades dirigeants de Nidaa, estime que l’actuelle composition du parlement «n’a plus aucun rapport avec le vote des électeurs tunisiens en 2014. Il faut dissoudre immédiatement l’ARP et faire de nouvelles élections législatives pour rétablir sa légitimité».

En d’autres termes, au lieu de soigner la fièvre, on casse le thermomètre ! Drôle de logique qui dénote un autisme et un aveuglement expliquant, après coup, l’état de déliquescence avancée dans lequel s’enfonce le parti vainqueur des élections de 2014.

M. Elloumi n’est pas sans savoir que seul le président de la république peut dissoudre le parlement. Sauf que l’article 77 de la nouvelle constitution stipule : «Il n’est pas possible de dissoudre l’Assemblée pendant les 6 mois suivant le vote de confiance du premier gouvernement après les élections législatives ou pendant les 6 derniers mois du mandat présidentiel ou parlementaire».

M. Caïd Essebsi a donc encore 6 mois pour prendre une telle décision, mais est-il aussi fou que M. Elloumi ? Quoique, son dernier entretien avec la chaîne El Hiwar Ettounsi nous a montré le visage inquiétant d’un chef de l’Etat rancunier, ruminant des idées de vengeance et capable de prendre une telle décision.

E. B. A.

Faouzi Elloumi: «17 députés seulement soutiennent Hafedh Caïd Essebsi»

Assemblée : Héla Omrane et 3 autres députés quittent le bloc Nidaa

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.