Un groupe d’hommes d’affaires tunisiens du secteur agro-alimentaire est en mission du 10 au 12 octobre 2018, à Londres, pour identifier de nouveaux débouchés en Grande-Bretagne pour les produits tunisiens.
Organisée par l’ambassade de Tunisie à Londres, le Centre de promotion des exportations (Cepex) et la Chambre de commerce tuniso-britannique (TBCC), cette mission conforte l’intérêt que porte la Tunisie au marché britannique et le souhait de renforcer les échanges commerciaux et d’impulser l’investissement britannique en Tunisie.
À la découverte des réseaux de distribution au Royaume-Unis
La concomitance de la visite de la délégation et de l’organisation du Forum tuniso-britannique sur le commerce et l’investissement (Londres, 10 octobre 2018), en présence de Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, a permis d’attirer la participation de responsables et institutionnels britanniques et d’éminents acteurs du secteur privé.
Le programme de la mission a porté sur la présentation des opportunités d’affaires et d’investissement au niveau sectoriel. À cet égard, trois tables-rondes thématiques ont été organisées, dont une consacrée au secteur de l’agro-alimentaire et à laquelle les membres de la mission ont participé.
Un workshop préparatif animé par des spécialistes britanniques à l’accès au marché et aux contacts B2B a eu lieu, durant la matinée du 11 octobre, et a permis de préparer les membres de la mission à nouer des relations d’affaires avec les entreprises britanniques.
D’autre part les membres de la délégation tunisienne ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des «buyers» et importateurs britanniques, intéressés par les produits tunisiens, tels que Tesco, Asda…
La délégation aura également l’occasion d’apprécier sur le terrain l’organisation des circuits de distribution et du commerce de gros et de détail, y compris les prix pratiqués au niveau des grandes chaînes de distribution au Royaume-Uni (RU).
Pourquoi le marché britannique ?
L’économie britannique est la sixième économie mondiale avec un taux de croissance annuel de 1,6%. Le RU est le 7e client et le 15e fournisseur de la Tunisie, avec un volume d’échange annuel de 1,4 milliard de dinars tunisiens (DT).
Le choix du secteur agroalimentaire n’est pas fortuit puisqu’une récente étude élaborée par Coffey International, intitulée ‘‘Removing market access barriers and enhancing UK-Tunisia trade’’, a retenu le marché britannique comme étant une cible pour les produits tunisiens, et le secteur de l’agroalimentaire comme prioritaire pour les perspectives de renforcement des échanges bilatéraux.
Le marché alimentaire au RU avec 61 millions de consommateurs reste un partenaire essentiel.
Le packaging est primordial au RU; il y a beaucoup d’innovations (packagings biodégradables ou recyclable par exemple). Le packaging est le vecteur le plus important en termes de communication auprès du consommateur : en effet, il véhicule le positionnement du produit et le moyen de se différencier des MDD (marques de distributeurs) , facteurs d’attrait et opportunités pour les PME françaises.
La présence d’une forte population ethnique, représentant environ 10% de la population britannique, originaire d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique et des Caraïbes pourrait aussi présenter une opportunité pour les produits ethniques tunisiens.
La naturalité des produits (simplicité et transparence des ingrédients, préservation des qualités organoleptiques du produit….) est également de plus en plus prise en considération par le consommateur britannique.
La majorité des consommateurs sont également à la recherche de produits moins transformés et diététiques. Ils prêtent une attention toute particulière aux teneurs en graisse, sel et sucre mais également dans le cas des allergies au gluten, sans arachides…
La norme BRC (British Retail Consortium) est essentielle pour travailler avec la grande distribution, les MDD et les acteurs principaux du secteur «food service».
Source : communiqué.
Forum tuniso-britannique pour le commerce et l’investissement à Londres
Vers un nouvel accord économique entre la Tunisie et le Royaume-Uni
Tunisie-Royaume Uni : De nouvelles opportunités de partenariat
Donnez votre avis