Accueil » El Teatro promet une 29e saison des plus «folles»

El Teatro promet une 29e saison des plus «folles»

Taoufik-Jebali-et-Adel-Mothere

Zeyneb Farhat et Taoufik Jebali ont annoncé, lundi, au bonheur des amoureux des planches, le programme de la 29e saison artistique de l’espace El Teatro.  

Comme chaque année, à pareille période, Zeyneb Farhat a invité les représentants des médias et amis de l’espace culturel qu’elle dirige pour leur présenter le programme de la nouvelle saison, qui s’étend d’octobre 2015 à juillet 2016.

«Pas moins de 5 créations seront présentées au cours des prochains mois et la plupart sont produites par El Teatro», a annoncé l’auteur, acteur et metteur en scène Taoufik Jebali, fondateur de l’espace.

Malediction-de-Jebali

L’espace abritera certaines manifestations programmées dans le cadre des Journées théâtrales de Carthage (JTC 2015) et des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2015), qui marqueront l’activité culturelle nationale pendant cet automne 2015.

A tout seigneur tout honneur, ‘‘Malédiction – Etteb3a’’, la nouvelle pièce de Taoufik Jebali, ouvrira le bal, avec un premier cycle de représentations programmé les 8, 9 et 10 octobre 2015 à 19h30.

Suivront deux autres créations théâtrales : ‘‘Bik N3ich’’ (Ce qui me fait vivre) de Naoufel Azara et Hassen Gharbi, puis ‘‘El Insen al-Qazdaria’’ (Homme poubelle) de Walid Ayadi.

Autre moment fort : un cycle de rencontres baptisées: «Courtes mais bonnes : la citoyenneté racontée au théâtre, à la radio et à la télé», qui démarrera le 20 octobre courant.

Espace-El-Teatro

Zeyneb Farhat (en jaune) présente le programme de la 29e saison.

Nouveauté de la saison à El Teatro : à l’instar des courts métrages au cinéma, il y aura de courtes pièces d’une dizaine de minutes, qui traiteront chacune d’un thème ou d’un concept marquant la vie en société, comme la laïcité, aujourd’hui menacée par la montée de l’extrémisme religieux.

Comme tous les ans, El Teatro rendra hommage à la femme à travers une série de manifestations. L’espace évoquera aussi certains sujets tirés de la mémoire collective des Tunisiens, notamment la torture qui était pratiquée dans les geôles tunisiennes sous Bourguiba et Ben Ali. Les victimes de cette pratique viendront témoigner de leurs douloureuses expériences. Et ce n’est là qu’un avant-goût d’un programme que l’on annonce innovateur, audacieux et varié.

Z. A.

Illustration: Taoufik Jebali et notre confrère Adel Mothéré.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.