Le parti Machrou Tounes, présidé par Mohsen Marzouk, a formellement démenti l’information selon laquelle un consensus a été établi avec le mouvement islamiste Ennahdha.
Ce démenti vient suite aux déclarations d’Abdelkrim Harouni, membre du Majles Choura d’Ennahdha, selon lesquelles les 2 partis ont finalement enterré la hache de guerre et que tout conflit idéologique entre le mouvement islamiste et Machrou Tounes a officiellement pris fin.
En réaction, le parti de Mohsen Marzouk a indiqué dans un communiqué publié hier soir, mercredi 24 octobre 2018, qu’aucun consensus n’a été établi avec ce parti politique tout en précisant que Machrou Tounes est disposé à travailler avec le gouvernement et à collaborer avec ses adversaires politiques, et ce pour l’intérêt du pays, laissant entendre qu’Ennahdha a toujours été et restera un adversaire politique.
En d’autres termes: on est obligé de dialoguer avec toutes les parties pour le bien du pays, mais le dialogue n’est pas synonyme de rapprochement ou d’alliance, M. Harouni étant allé trop vite (et trop loin) en besogne.
Machrou Tounes a, par ailleurs, appelé à la mise en place d’un pôle politique, national et moderniste visant à mettre fin à la corruption et à équilibrer la scène politique, aujourd’hui outrageusement dominée par le parti islamiste Ennahdha et marquée par l’éparpillement des forces progressistes.
E. B. A.
Tunisie : Machrou et Ennahdha ont-ils enterré la hache de guerre ?
Donnez votre avis