Selon Abdelkrim Harouni, président du Majlis Choura d’Ennahdha, c’est la crise au sein de Nidaa Tounes qui a affecté la relation entre le président de la république, Béji Caïd Essebsi, et le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
De passage à « Midi Show » sur Mosaïque FM, aujourd’hui, vendredi 26 octobre 2018, le dirigeant islamiste a indiqué que le dialogue ouvert entre son parti et celui de Machrou Tounes est un pas historique, allant même jusqu’à estimer que le parti de Mohsen Marzouk est le seul à avoir réalisé que sans un consensus avec Ennahdha on ne peut pas gouverner.
«Le parti Machrou Tounes a été créé après que ses dirigeants aient quitté Nidaa Tounes parce qu’ils ont refusé le consensus établi entre Nidaa et Ennahdha. Ils se sont par la suite alliés avec d’autres partis pour s’opposer à Ennahdha. Les dirigeants de Machrou ont maintenant compris que l’idée de s’opposer à Ennahdha n’est pas bonne pour se préparer à gouverner», a-t-il déclaré.
Notons que Machrou Tounes a formellement démenti, dans un communiqué publié il y a 2 jours, l’établissement d’un consensus avec le mouvement de Rached Ghannochi. Mais M. Harouni persiste et signe : il y a bel et bien un consensus entre les deux partis.
Sur un autre plan, M. Harouni a indiqué que la crise actuelle au sein du parti de Hafedh Caïd Essebsi a beaucoup affecté la relation entre MM. Caïd Essebsi et Chahed et que cette crise au sein du pouvoir exécutif ne permettra pas au pays d’avancer dans le bon sens.
Le dirigeant islamiste a, par ailleurs, exclu l’idée que Nidaa Tounes puisse décider de quitter le gouvernement d’union nationale. Cette décision pourrait avoir un impact négatif sur la scène politique dans son ensemble, a-t-il estimé.
E. B. A.
Akremi : Caïd Essebsi est derrière toutes les manœuvres contre Chahed
Machrou Tounes : Aucun consensus n’a été établi avec Ennahdha
Donnez votre avis