Les amateurs d’arts plastiques auront l’occasion de découvrir, jusqu’au 10 février 2019, une exposition dédiée au peintre tunisien Abdelaziz Gorgi, l’une des grandes figures de l’Ecole de Tunis, au Palais Kheireddine, à la médina de Tunis.
Cette exposition, organisée par la société Talan Tunisie et la galerie AGorgi, a été inaugurée, hier soir, vendredi 7 décembre 2018, par le président de la république, Béji Caïd Essebsi, qui était accompagné par le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallegue, la maire de Tunis, Souad Abderrahim, et la galeriste Aicha Gorgi, fille du célèbre artiste mort il y a 10 ans.
Les œuvres d’Abdelaziz Gorgi, fondateur des galeries Gorgi et Ammar Farhat, ont exposées dans plusieurs villes du monde, notamment à Chicago et à New York. Elles figurent aussi dans plusieurs musées d’art comme des témoignages de la vivacité de l’imaginaire artistique maghrébin et arabe.
Plusieurs de ses dessins, sculptures, céramiques et tapisseries ornent aujourd’hui certains établissements publics en Tunisie. Et ses toiles, représentant les rabbins de Tunis, se trouvent à la synagogue de la Ghriba, à Djerba.
Feu Gorgi avait également réalisé des travaux pour la décoration du siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, ainsi que celui de l’Union postale universelle (Upi) à Berne, car il était aussi un génial concepteur de timbres postes et en a réalisés plusieurs collections pour la Poste Tunisienne.
E. B. A.
Donnez votre avis