L’auteure de ce billet réagit à chaud au meurtre de Coulibaly Falicou, président de l’Association des Ivoiriens en Tunisie, hier soir, à Dar Fadhal, au nord de Tunis, en attendant que l’enquête policière en cours nous apprenne les circonstances et les motifs de cet acte abjecte.
Par Jamila Ben Mustapha *
Le président de la communauté ivoirienne en Tunisie a été tué : honte à nous tous ! Certains Arabes se plaignent du racisme dont ils sont victimes en Occident, mais les mêmes n’ont pas de honte à le pratiquer sur les Noirs.
Nous exprimons nos condoléances à la famille du défunt et à tous nos frères Noirs en Tunisie, qu’ils soient nos compatriotes ou provenant du continent auquel nous appartenons tous : l’Afrique.
La seule façon de diminuer notre déshonneur vis-à-vis de cet acte irréparable, qui est un démenti cinglant à nos soi-disant traditions hospitalières, est d’organiser et d’appeler à des MANIFESTATIONS dans toutes les villes de Tunisie pour exprimer notre attitude ferme contre le racisme.
Les organisations de la société civile et, particulièrement, l’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM), doivent absolument réagir contre cet acte qui est loin d’être anodin. Nos avancées, sur le plan théorique et juridique auront bien du mal à venir à bout du racisme de certains d’entre nous.
* Universitaire et écrivain.
Meurtre de Coulibaly à la Soukra : Cinq autres suspects arrêtés
Agressée, la communauté ivoirienne à la Soukra appelle à l’aide
Violences contre des Ivoiriens à la Soukra : Cinq individus arrêtés
Donnez votre avis