Selon l’agence de presse américaine spécialisée dans l’information économique et financière Bloomberg, Marouane Abbassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), est le meilleur espoir pour les réformes économiques en Tunisie.
L’économiste est réputé pour son indépendance vis-à-vis des partis politiques et son respect scrupuleux des conditions du Fonds monétaires international (FMI). Il a aussi réussi à négocier des accords avec l’Algérie et la Libye pour permettre à la Tunisie d’acheter le pétrole en dinar tunisien et à imposer une politique monétaire rigoureuse.
L’article de Bloomberg, publié hier, lundi 24 décembre 2018, explique, à ce propos, que M. Abbassi a relevé à deux reprises, depuis sa nomination, le taux directeur de la BCT qui est passé de 5% à 5,75% en mars dernier, puis à 6,75% en juin dernier.
«Il a résisté aux appels du FMI concernant une nouvelle hausse de ce taux. Il a aussi défié les prévisions sombres et réussi à maintenir le taux d’inflation à 7,5%. Il a également laissé le dinar glisser, conformément à la recommandation du FMI. Dans le contexte tunisien, ce sont là des réalisations importantes», lit-on dans l’article.
Grâce au nouveau statut de la BCT, adopté il y a 2 ans, l’ancien représentant de la Banque mondiale en Tunisie et en Libye jouit d’une totale indépendance vis-à-vis du gouvernement et c’est lui qui a la charge du contrôle de la politique monétaire de son pays.
Selon Sarah Yerkes, chercheuse pour le Fonds Carnegie pour la paix internationale, Marouane Abbassi a la possibilité de prendre des risques que la plupart des hommes politiques ne pourraient pas.
E. B. A.
Une BCT forte pour sauver le modèle économique et démocratique tunisien
Banque centrale de Tunisie : Les priorités de Marouane El-Abassi
Donnez votre avis