Avec 8 millions de visiteurs, les chiffres de l’année touristique 2018 sont les meilleurs enregistrés au cours des 8 dernières années, bien que le nombre de touristes européens n’ait pas encore atteint son niveau de 2010.
C’est ce qu’a indiqué le président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), Khaled Fakhfakh, dans une déclaration à Mosaïque FM, aujourd’hui, mercredi 2 janvier 2019, en assurant que cette année a connu «un succès à tous les plans» et que les chiffres enregistrés n’ont pas été réalisés depuis 2010, année de référence.
Khaled Fakhfakh a ajouté que les hausses ont concerné, essentiellement, les Algériens, représentant de loin le plus important contingent de visiteurs.
Les Européens quant à eux, ont vu leur nombre augmenter par rapport aux années précédentes pour atteindre 2,5 millions, mais il demeure encore loin des 4 millions de 2010. Il y a donc encore du chemin à faire pour regagner la confiance des visiteurs français, allemands, belges, britanniques, ou autres italiens, qui furent longtemps les principaux clients de l’hôtellerie tunisienne.
Les 8 millions de visiteurs ont représenté une recette globale annuelle de 4 milliards de dinars tunisiens (DT), a ajouté M. Fakhfakh, en assurant que si la Tunisie avait signé et appliqué l’accord Open Sky avec l’Union européenne, libéralisant le trafic aérien sur la Tunisie, les chiffres auraient été nettement plus importants.
Par ailleurs, les fêtes de fin d’année ont connu un important flux de touristes européens et, surtout, algériens, en se félicitant de la réussite du plan sécuritaire mis en place à cette occasion.
Y. N.
Donnez votre avis