L’industrie du tourisme a généré, l’an dernier, des revenus atteignant le volume d’1,36 milliard de dollars, soit près de 4,09 milliards de dinars tunisiens (MdDT), et attiré le nombre record de 8,3 millions de visiteurs étrangers.
Bref, il s’agit bien d’une embellie et le signe indéniable d’une reprise certaine de ce secteur vital, après les coups durs qu’il a accusés en 2015.
De toute évidence, pareils bons résultats d’une activité qui représente 8% du produit intérieur brut (PIB) de notre pays seront un apport précieux pour une économie tunisienne en sérieuse difficulté et accroîtront à coup sûr ses faibles réserves en devises étrangères.
La donne a changé, l’an dernier, lorsque les principaux voyagistes européens ont décidé de tourner la page sombre des attentats terroristes de 2015 – à Tunis, contre le musée du Bardo, et à Sousse, contre l’hôtel Imperial Marhaba de la chaîne RIU– et de programmer à nouveau la destination Tunisie.
Selon les chiffres de la Banque centrale de Tunisie, rendus publics aujourd’hui, lundi 7 janvier 2019, en 2018, les revenus touristiques ont augmenté de 45% par rapport à 2017. Et le nombre de touristes a augmenté d’1,3 million entre ces deux années, en passant de 7 millions à 8,3 millions, soit une hausse de plus de 18,5%.
L’objectif des 9 millions de visiteurs étrangers, pour 2019, est tout à fait à la portée…
Marwan Chahla
Eté 2019, saison de la véritable renaissance du tourisme tunisien
Thomas Cook veut faire de la Tunisie de nouveau sa 1ère destination
Thomas Cook : La Tunisie «se vend très bien» auprès des Britanniques
Donnez votre avis