Le projet de loi de finances pour l’exercice 2016 prévoit une augmentation de deux points de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Selon ce projet, la TVA passerait de 18 à 20% et de 6 à 8% et son application sera élargie à des domaines qui étaient exonérés comme les institutions publiques ou encore le commerce en détail des médicaments et produits pharmaceutiques, rapporte la Tap.
En outre, le taux de TVA qui était de 12% pour les professions libérales (avocats, experts, médecins, etc.) et de 18% pour les autres catégories passerait à 20%, selon le projet de loi de finances pour l’exercice 2016.
Ces mesures devraient permettre à l’Etat d’économiser 500 millions de dinars (MD) selon le document préliminaire qui propose que ces économies soient allouées au secteur social et au développement régional.
Pour ce qui est des produits de consommation, le projet de loi de finances pour l’exercice 2016 prévoit une révision des impôts en vue de faire face à la contrebande. Le document explique, en effet, que l’aggravation de ce phénomène est due à l’augmentation de l’impôt sur la consommation qui a engendré une augmentation du coût de plusieurs produits.
H. K.
Donnez votre avis