L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appuie les services vétérinaires en Tunisie à se doter d’une stratégie innovante pour la décennie à venir (2018-2030).
L’atelier de validation de la stratégie nationale des services vétérinaires en Tunisie s’est tenu à Tunis le 18 janvier 2019 . C’est l’aboutissement de tout un processus fondé sur une rigoureuse analyse et un diagnostic de l’état des lieux.
Sa conception, à l’initiative de la Direction générale des services vétérinaires (DGSV), relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, s’est appuyée sur la méthode de gestion axée sur les résultats (GAR) et les normes internationales prônées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OIE) ainsi que l’initiative One-health.
Dans son allocution d’ouverture, Boubaker Karray, directeur de cabinet au ministère de l’Agriculture, a souligné les points forts de cette stratégie qu’il considère comme un outil stratégique d’anticipation sur les enjeux et défis du secteur. Il a affirmé que la mise en œuvre de cette stratégie est tributaire d’une appropriation de sa vision par toutes les personnes ressources qui y ont contribué. Une stratégie aussi performante soit elle, reste perfectible et nécessite de la redevabilité.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a appuyé la conception de la première stratégie de la DGSV en 2017. Celle-ci a favorisé le renforcement et la valorisation des performances et acquis tout en permettant de fournir une vision claire et adaptée aux conjonctures locale, régionale et internationale.
Intervenant au nom de la FAO, Mohamed Amrani, expert des politiques agricoles en Afrique du Nord a souligné que cette stratégie représente une feuille de route pour le développement du secteur vétérinaire et appuyer sur la question de son opérationnalisation.
Dans un monde complexe où les défis sont importants : changement climatique, émergence de maladies nouvelles, maladies transfrontalières, mondialisation…, le directeur général des services vétérinaires a souligné l’importance de services vétérinaires performants afin de garantir la sécurité sanitaire des aliments en Tunisie et s’est déclaré confiant compte tenu de la stratégie qui a adoptée en amont une approche participative avec large consultation de toutes les parties prenantes : administration, organisations professionnelles, société civile.
Acteur principal dans le contrôle et la surveillance des maladies et des produits d’origine animale, la DGSV
joue un rôle clé dans l’amélioration de la valeur ajoutée dans les filières, les produits et sous-produits d’origine animale. Elle est engagée dans les stratégies et les cadres régissant ce secteur tels que les stratégies mondiales de lutte contre les maladies animales transfrontalières prioritaires, la lutte contre l’antibiorésistance, la sécurité sanitaire des aliments et en conformité avec directives de l’OIE, la FAO, l’OMS et le Codex Alimentarius notamment dans les aspects réglementaires et les laboratoires.
Source : communiqué.
Donnez votre avis