Le doyen des diplômés chômeurs, Rachid Amari, qui a entamé une grève de la faim, en octobre dernier pour dénoncer sa situation, a enfin décroché un emploi dans la fonction publique, après près de 19 ans de chômage.
Ce diplômé en littérature arabe, originaire de Sidi Bouzid, âgé de 45 ans, surnommé «cheikh des chômeurs», avait participé, durant toutes ces années, à tous les concours nationaux, mais en vain. Depuis la révolution de janvier 2011, il a multiplié les mouvements sociaux, notamment des sit-in et des grèves de la faim, pour protester contre la corruption entachant les concours d’entrée dans la fonction publique.
Rachid Amari, dont les cheveux, plus sel que poivre, lui donnent bien des années en plus, a appelé à bénéficier de son droit au travail, d’autant qu’il est le plus ancien diplômé chômeur de sa région et qu’il s’est donné toutes les chances pour réussir.
En octobre dernier, Rachid a entamé une grève de la faim et même lorsque son état de santé s’est détérioré, le diplômé chômeur a refusé de revenir sur sa décision, estimant qu’il s’agit de sa dernière chance : «Le travail ou la mort», disait-il.
Sa persévérance a fini par payer, car Rachid Amri a été informé aujourd’hui de son recrutement dans la fonction publique, à son grand bonheur et à celui de ses proches et des activistes qui ont soutenu sa cause.
Y. N.
Donnez votre avis