Entretien avec Ali Hamouda, directeur des ressources humaines de Teleperformance Tunisie, l’entreprise lauréate pour la seconde année consécutive du concours «Meilleurs employeurs en Tunisie 2019». Il parle de cette victoire et sur les perspectives futures de sa société.
Propos recueillis par Cherif Ben Younès
Kapitalis : Tout d’abord, toutes nos félicitations pour ce sacre.
Ali Hamouda : Merci. C’est un énorme plaisir pour nous d’être au 1er rang pour la deuxième fois en deux ans.
Comment présenteriez-vous votre entreprise ?
Teleperformance, leader mondial de la gestion omnicanal de l’expérience client externalisée. Nous sommes présents en Tunisie depuis le début des années 2000. Nous comptons près de 7.300 collaborateurs. Et puis nous visons une belle croissance à l’horizon de 2021 avec la création de 3000 postes supplémentaires.
Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence pour que soyez en tête du classement par rapport aux autres entreprises, notamment celles de votre secteur ?
C’est la deuxième année où nous obtenons le premier prix, et ce qui a fait la différence c’est l’engagement et la fierté de nos collaborateurs d’évoluer au sein de l’entreprise. Il y a eu d’une part un plan de transformation clair qui a été mis en œuvre, basé sur la transformation de la culture managériale.
D’autre part, nous avons toujours eu la volonté de favoriser de plus en plus le bien-être de nos employés et d’investir dans les loisirs et l’accompagnement social.
Finalement, l’autre aspect important est qu’on a mis en place une stratégie participative avec l’ensemble et inclusive des acteurs du secteur, que ce soit nos clients, nos salariés qui œuvrent tous les jours pour rendre service à ces derniers, ou encore nos partenaires sociaux de l’UGTT avec qui nous sommes en partenariat sociale depuis pas mal d’années, et avec qui nous construisons un avenir qui sera, je l’espère, toujours prospère et qui nous positionnera toujours au premier rang des entreprises en Tunisie.
Qu’envisagez-vous de faire pour garder cette place de leader ?
Oui je peux vous rajouter quelque chose d’important pour nous : on a des défis intéressants sur les 3 prochaines années… le secteur se transforme et notre objectif est de mettre en place tous les mécanismes nécessaires, une bonne fois pour toutes, pour créer une convention sectorielle des centres de contact en Tunisie.
D’autre part, il y a une transformation digitale qui est à opérer. Et puis, il y a – j’insiste là-dessus – un vrai programme pour développer l’intelligence émotionnelle, parce que l’intelligence artificielle, oui… c’est clair… le monde bouge, le digital est là… mais il faut surtout miser sur le capital humain et investir par conséquent dans l’intelligence émotionnelle.
Avez-vous eu des difficultés cette année, que ce soit d’ordre économique, avec la situation difficile que traverse le pays, ou même concernant un autre aspect ?
Les difficultés économiques et sociales dans le pays sont réellement notables… Oui, il y en a, mais il se trouve qu’il y a aussi des endroits où il fait bon travailler. Pour notre part, nous ne constatons pas au sein de la famille Teleperformance de difficultés particulières. On continue à travailler et à croître. Et nous avons aussi une forte volonté de contribuer à améliorer les indicateurs économiques et sociaux dans le pays, notamment en recrutant environ 120 personnes par semaine.
Nous visons, comme je vous l’ai dit, la création de 3000 emplois à horizon 2021, et rien qu’en 2018, nous avons créé 1200 emplois. Cela prouve que nous avons confiance en ce pays, en la qualité que ses ressources humaines peuvent apporter pour notre domaine. Pour moi, la Tunisie peut prétendre à un très bel avenir après cette transition qui est peut-être en train de durer, un peu longtemps, mais qui est en train de montrer qu’elle peut apporter ses fruits. Je pense que nous pouvons sereinement aller de l’avant.
Meilleurs employeurs en Tunisie 2019 : Teleperformance confirme son avance
Donnez votre avis