Abdellatif Mekki, député du mouvement islamiste Ennahdha, a estimé qu’on n’aurait pas dû pas recourir à la pratique du test anal sur les enfants inscrits dans l’école coranique à Regueb (Sidi Bouzid).
«Après la fermeture de cette école, les enfants ont été placés dans un centre à Hammam-Lif et une cellule de crise a été mise en place. (…) J’ai un peu discuté avec les enfants et ils m’ont assuré que rien de grave ne leur est arrivé dans l’école coranique», a-t-il déclaré sur Jawhara FM aujourd’hui, lundi 4 février 2019, ajoutant : «Le recours au test anal dans cette affaire ne s’imposait pas. Je pense qu’il est nécessaire de changer le texte de loi et de prévoir des exceptions dans certains cas. Il aurait été préférable que les parents de ces enfants soient présents lors de cette opération».
Rappelons que le test anal est généralement utilisé par le médecin légiste pour prouver, dans le cadre d’une enquête judiciaire, que l’individu a subi des actes de sodomie et permet ainsi de prouver, au regard de la justice tunisienne, qu’il pratique l’homosexualité, considérée comme un délit par l’article 230 du code pénal.
Cette pratique est aussi utilisée par les médecins légistes dans le monde entier sur les enfants pour vérifier s’ils ont été victimes d’un abus sexuel. C’est ce que M. le député islamiste feint d’oublier en cherchant, avec une gêne évidente, à épouser la position des parents des élèves de l’école coranique de Regueb, tous acquis aux idées des extrémistes religieux dirigeant ladite école coranique, ressemblant davantage à un camp d’entraînement taliban en Afghanistan qu’à une école tunisienne.
Le parlementaire a, par ailleurs, indiqué que le ministère public poursuit son enquête et suspecte que les membres de cette école sont affiliés à une organisation terroriste.
Notons que le ministère de l’Intérieur a indiqué, dans un communiqué publié hier, que certains enfants, âgés de 10 à 18 ans, sont atteints de gale, de poux et d’asthme. Et étaient hébergés dans des conditions sanitaires et dans une promiscuité déplorables.
Selon des sources médicales, certains de ces enfants, hébergés dans des dortoirs avec des adultes, ont subi des agressions sexuelles. Cette information reste à confirmer par l’enquête en cours.
E. B. A.
Ecole coranique de Regueb : Suspicion d’abus sexuel sur les enfants (Vidéo)
Donnez votre avis