Vélorution Tunisie va inaugurer Dar El Bisklette (Maison de la bicyclette), le centre pour le développement de la culture du vélo en Tunisie, le samedi 9 février 2019, à son siège 5 rue Hadrumete, Mutuelleville, à Tunis.
Dans cet espace dédié au vélo, des passionnés de vélo partageront leurs projets, répareront leurs vélos, participeront à des ateliers sur la mobilité active, des cours de vélo pour les adultes et les enfants, des actions de cyclotourisme urbain. Dar El Bisklette offre également un coworking space et un parking à vélos.
Vélorution œuvre pour la promotion de l’usage de la bicyclette en Tunisie pour la santé et pour l’environnement.
Selon l’OMS, le taux de particules fines inhalables en Tunisie est situé dans le seuil critique, notamment à cause du taux de soufre du diesel situé à 3000 ppm en Tunisie alors que seuls 10 ppm sont autorisées en Europe.
La forte pollution atmosphérique dans le Grand-Tunis mène à l’essor des maladies respiratoires aiguës et des maladies chroniques comme la bronchite, l’asthme et le cancer du poumon. Elle favorise également les maladies cardio-vasculaires.
La Tunisie pourtant s’est engagée officiellement dans la lutte pour le changement climatique. Elle a ratifié la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (1993), l’Accord de Paris sur le climat (2016) ainsi que l’Agenda 2030 de développement durable.
Plus symbolique encore, la nouvelle constitution tunisienne votée en 2014 est, comme le rappelle le maire de l’Ariana Fadhel Moussa, une des trois constitutions au monde à annoncer lutter contre le changement climatique. Notamment l’article 45 qui stipule : «L’État garantit le droit à un environnement sain et équilibré et contribue à la protection du milieu. Il incombe à l’État de fournir les moyens nécessaires à l’élimination de la pollution de l’environnement.»
C’est pourquoi Vélorution appelle les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour développer la culture du vélo dans les villes de la Tunisie.
Source : communiqué.
Donnez votre avis