Aymen Mekki, Pdg de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT), a indiqué que l’approvisionnement en médicament est revenu à la normale.
Dans une déclaration au journal en langue arabe « Assabah » publiée aujourd’hui, mercredi 6 février 2019, M. Mekki a indiqué que, selon les statistiques de l’Observatoire national des médicaments (ONM) relevant du ministère de la Santé, le taux de disponibilité des médicaments dans les pharmacies varie de 90% à 95%. En novembre dernier, ce taux était de 80%.
Le Pdg de la PCT a également indiqué qu’au cours des mois de décembre 2018 et janvier 2019, les réseaux de distribution des médicaments ont repris progressivement leurs cours normal.
Notons que le pays a connu, durant l’année 2018, une pénurie de certains médicaments principalement en raison de la baisse des stocks de réserve de la PCT, de la contrebande avec la Libye et l’Algérie et de la rupture d’approvisionnement par certains fournisseurs en raison de l’accumulation des impayés.
Des pharmaciens ont même été traduits en justice et devant le conseil de discipline du Conseil national de l’ordre des pharmaciens en Tunisie (CNOPT) pour vente illégale de médicaments sur le marché parallèle.
E. B. A.
Kef : Saisie de médicaments de contrebande d’une valeur de 8.000 DT
Coup de gueule : Imed Hammami, ministre de la (mauvaise) santé
Donnez votre avis