Accueil » Braconniers qataris en Tunisie : Samir Taieb confirme… tardivement (vidéo)

Braconniers qataris en Tunisie : Samir Taieb confirme… tardivement (vidéo)

Le ministre de l’Agriculture Samir Taieb a indiqué aujourd’hui, vendredi 8 février 2019, que l’enquête menée par son département a confirmé que des braconniers qataris ont chassé illégalement en Tunisie, comme rapporté par la société civile, à l’instar de l’activiste Abdelmajid Dabbar.

Interrogé à ce sujet par le député Front populaire Haykel Belgacem, lors d’une séance d’audition à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Samir Taieb a indiqué que le ministère détient les preuves que les braconniers ont bien chassé des outardes (houbara, en arabe tunisien), en janvier dernier, au Sahara tunisien. Il nie cependant que ces derniers aient chassé aussi des gazelles.

«D’ailleurs, je n’ai jamais dit qu’il n’y a pas de gazelles au Sahara tunisien, comme cela avait été diffusé par certains médias. Ce serait absurde qu’un ministre de l’Agriculture fasse de pareilles déclarations», a-t-il insisté.

Le ministre a également assuré que les autorités tunisiennes n’ont accordé à ces braconniers aucun permis de chasse et que des rapports à ce sujet seront remis au chef du gouvernement. Le ministère des Affaires étrangères doit aussi demander des explications aux autorités du Qatar, d’autant que les outardes sont en voie de disparition et protégées par des conventions internationales, signées par la Tunisie.

Samir Taieb s’était montré, jusque-là, plutôt vague et passif sur le sujet. Il a fait la sourde oreille, lorsqu’il a été alerté sur la venue des braconniers qataris en Tunisie par l’activiste Abdelmajid Dabbar, qui a multiplié les alertes et les courriers pour tenter d’empêcher leur entrée en Tunisie.

M. Taieb a pris son temps et laissé lesdits braconniers terminer leur sale boulot avant de réagir pour expliquer l’eau par l’eau.

En fait, il n’a pas répondu sur l’essentiel: pourquoi les a-t-on laissé faire et, quand on a su qu’ils étaient là, on a fait la sourde oreille et on s’est gardé d’agir pour les interpeller ou les empêcher de poursuivre le carnage. La complicité des autorités avec les braconniers est évidente, d’autant que ces derniers ont indiqué qu’ils étaient autorisés par la présidence de la république, laquelle est restée mystérieusement silencieuse sur la question.

Non M. Taieb, vous avez failli à votre mission et ce n’est pas votre démagogie d’aujourd’hui qui va y changer quelque chose.

 

Y. N.

Alerte sur des braconniers du Golfe bientôt au Sahara tunisien

Tozeur : Les braconniers qataris disent être autorisés par le président (vidéo)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.