Dans une déclaration au journal en langue arabe « Acharaa Magharibi », publiée aujourd’hui, mardi 12 février 2019, Lotfi Zitoun, dirigeant du mouvement islamiste Ennahdha, avoue n’être plus convaincu par le concept d’islam démocratique.
Selon le dirigeant islamiste, le mouvement dirigé par Rached Ghannouchi a besoin d’être profondément réformé pour devenir un parti civil et se soucier uniquement de mettre en place des programmes et de construire une relation de confiance avec l’Etat.
Selon M. Zitoun, Ennahdha doit également se consacrer à la politique et ne plus se mêler des activités de la société civile et des associations religieuses, culturelles et sociales.
«Il faut libérer l’islam des luttes partisanes et accepter que cette religion soit la propriété de 12 millions de Tunisiens, même des non-musulmans parmi eux», a-t-il aussi déclaré, en soulignant la nécessité de séparer islam et politique.
Sur un autre plan, Lotfi Zitoun a indiqué qu’il fait actuellement l’objet de critiques de la part de beaucoup de ses frères d’Ennahdha, et ce en raison de ses positions à propos de différents sujets.
Il a également indiqué que l’alliance entre le président de la république, Béji Caïd Essebsi, et Rached Ghannouchi, est bien finie et qu’elle fait désormais partie du passé. Les deux hommes ne souhaitent pas renouveler cette alliance, a-t-il aussi ajouté.
E. B. A.
Walid Jalled tire à nouveau à boulets rouges sur Lotfi Zitoun
Donnez votre avis