Le dernier Dama en Tunisie (Ph. Nadia Chelbi).
La seule et dernière gazelle Mohrr Dama a été observée, en novembre 2018, au parc national de Haddej à Gafsa, par les membres de l’Association Tunisie Ecologie (ATE) qui lancent un appel national et international pour sauver ce spécimen.
Le président de cette association, Abdelmajid Dabbar, a lancé cet appel en assurant que ce spécimen (mâle) a été observé et photographié (ci-dessus), par les membres de l’ATE, lors d’une visite que l’activiste a effectué, le 25 novembre dernier, accompagné de Nadia Chelbi, Emna Zahrouni et Anouar Ben Naoua.
L’association lance une campagne pour trouver 2 femelles pour le réintroduire à Haddej, dans le but de sauver cette antilope de l’extinction définitive et irrévocable, en tout cas en Tunisie. M. Dabbar ajoute que le Maroc et l’Allemagne sont deux sources potentielles pour répondre à cet appel.
«La gazelle Mohrr Dama est classée en danger critique d’extinction définitive dans son aire de répartition historique de l’Afrique du nord et de l’Afrique Subsaharienne. La population mondiale est estimée à 400 individus. Moins de 8% de cette population vit dans la nature, le reste dans les zoos ou quelques parcs nationaux».
Y. N.
Tozeur : Les braconniers qataris disent être autorisés par le président (vidéo)
Alerte sur des braconniers du Golfe bientôt au Sahara tunisien
Donnez votre avis