Après la clôture du cycle dédié au cinéma argentin avec le film ‘‘Dans ses yeux’’, le Musée Safia Farhat, à Radès, organise deux projections le talentueux réalisateur tunisien Nidhal Chatta.
Les deux projections, qui seront suivies d’un débat en présence du réalisateur, auront lieu le jeudi 28 février 2019 à 19 heures (‘‘No Man’s Love’’) et le jeudi 14 mars 2019 à 19 heures (‘‘Mustapha Z.’’).
‘‘No Man’s Love’’, sorti en 2000, réunit dans sa distribution Lotfi Abdelli, Fethi Haddaoui, Yasmine Bahri, Mohamed Ali Ben Jemaa, Ferid Memmich, Dorra Mezigh et Abderrazak Hammami.
Il raconte l’histoire de Hakim, un être errant, tourmenté, obsédé par les images de sa sœur décédée. Il ne peut plus supporter l’autorité de son aîné qui est totalement renfermé sur lui-même. Pour se forger et trouver sa vérité, il accepte une mission mystérieuse confiée par Ferid, l’homme le plus puissant et le plus dangereux de la région. Il embarque à bord de sa 203 pour une traversée du désert.
‘‘Mustafa Z’’, produit en 2016, réunit dans les principaux rôles Abdelmonem Chouayet, Fatma Nasser, Issa Harrath et Mohamed Grayaa. Il a reçu 8 distinctions internationales dont 4 comme meilleur acteur pour Abdelmonem Chouayet.
Ce long-métrage raconte 24 heures d’un Tunisien ordinaire en proie à ses démons et au désenchantement de l’après-révolution de 2011 à la veille des premières élections libres et démocratiques en Tunisie.
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Formé en Grande-Bretagne, Nidhal Chatta est diplômé de la Loughborough University of Technology (LUT). Il étudie l’écologie, la biologie marine et l’océanographie et fait appel pour son premier court-métrage ‘‘L’horizon englouti’’ à l’équipe de prises de vues du Commandant Cousteau.
Sociétaire de l’Actor’s Studio de John Strasberg à Paris, il suit en même temps les cours de l’Institut français du cinéma et participe à des ateliers techniques au sein de la firme Arriflex (Paris).
De 1984 à 1987, il réalise 4 courts métrages dont ‘‘L’horizon englouti’’ (7 récompenses internationales) et en 1999 son premier long-métrage « Koul Trab (Sous la mer de sable)’’ qui raconte le parcours chaotique d’un jeune tunisien en rupture de ban.
De 1984 à 2016, il produit et réalise près de 120 films publicitaires pour les agences de communication Nelson Mc Cann, Jack Walter Thompson, DDB, Label Ogilvy et Impact Publicis.
En 1994, Nidhal Chatta occupe le poste de producteur exécutif sur la série policière de la BBC ‘‘Between the lines III’’ et en 1998 celui de producteur exécutif du long-métrage TV de la BBC ‘‘All for the love of you’’ réalisé par Alan Dosser.
De 2001 à 2003, il produit et réalise ‘‘Déserts vivants’’, une série documentaire en 12 volets de 26 minutes sur la faune et la flore des déserts de Tunisie et de Libye. Un projet cofinancé par le ministère du Tourisme, le ministère de l’Environnement en association avec la Télévision Tunisienne et Canal France International.
De 2004 à 2005, il occupe le poste de directeur technique et coordinateur du programme MEDMPA pour les aires marines protégées, sous l’égide du PNUE, un programme financé par l’Union Européenne déployé dans 7 pays du bassin méditerranéen.
De 2008 à 2009, il réalise ‘‘ADPD, Abu Dhabi Police Dpt’’, une série documentaire fiction en 24 épisodes pour le compte du ministère de l’Intérieur d’Abou Dhabi.
En 2009, il réalise ‘‘Le dernier mirage’’, un thriller psychologique avec Jean-Marc Barr, Elisa Tovati, Hichem Rostom, Abdelmonem Chouayet et Lotfi Dziri.
En 2013, il produit et réalise ‘‘Zéro’’, un documentaire-fiction qui retrace l’invention et l’itinéraire du nombre zéro à travers les âges et les civilisations.
Le tournage de son prochain long-métrage ‘‘Bunkoeur’’ est prévu pour la fin de l’année 2019.
Source : communiqué.
‘‘Mustafa Z’’ de Nidhal Chatta : L’urgence de sortir de l’ombre
‘‘No man’s love’’ de Nidhal Chatta: Un road-movie aux accents mystiques
Donnez votre avis