Détenu depuis septembre 2018, Mohamed Naïm Haj Mansour, directeur du journal « Al-Thawra News », a quitté la prison de la Mornaguia hier soir, jeudi 28 février 2019, après un jugement en appel d’un an de prison avec sursis.
Initialement condamné en première instance à deux ans et demi de prison pour injures et diffamation, Haj Mansour a comparu hier devant la chambre pénale de la cour d’appel de Tunis qui a décidé d’alléger sa peine.
Mohamed Naïm Haj Mansour avait été arrêté, le 18 septembre dernier, suite à une plainte déposée par une magistrate (M. M.), à cause de statuts Facebook injurieux et portant atteinte à sa dignité. Le directeur du journal spécialisé dans la diffusion d’intox avait partagé ce statut, depuis une page Facebook, «Al-Sakhr El-Abyadh», gérée par une Tunisienne (S. H.) habitant à New-York.
Si ses amis blogueurs et autres agitateurs politiques avaient crié à l’atteinte à la liberté d’expression, on notera que le statut incriminé, au prétexte de révéler une affaire de corruption, n’était en fait qu’une attaque personnelle de la magistrate qui a porté atteinte à sa réputation et sali son honneur.
Notons le complice de Haj Mansour, le blogueur Sahbi Amri, avait été lui aussi arrêté dans la même affaire et la justice décida de le libérer le 28 septembre.
Y. N.
Injures et diffamation : Sahbi Amri et Naïm Haj Mansour écroués
Accusés de diffamation : Amri libéré, Haj Mansour maintenu en détention
Donnez votre avis