Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), a indiqué que le parti Nidaa Tounes et le mouvement islamiste Ennahdha n’ont pas présenté à l’instance la liste de leurs dirigeants.
Dans une déclaration aux médias aujourd’hui, lundi 4 mars 2019, M. Tabib a également indiqué que seuls 15% des partis politiques ont présenté leurs dossiers de déclaration de leur patrimoine et la liste de leurs dirigeants, tenus de déclarer leurs biens.
La plupart des acteurs de la société civile n’ont pas déclaré leurs biens eux non plus, et ce malgré une prolongation des délais initiaux, du 22 janvier au 6 février 2019, a-t-il déploré, sachant que la Tunisie compte près de 20.000 associations, dont les dirigeants sont tenus, par la loi, de déclarer leurs biens, au risque de se voir sanctionnés.
M. Tabib a aussi indiqué que l’Inlucc publiera dans les prochaines semaines une liste finale des partis politiques dont les dirigeants ont déclaré leurs biens, et ce conformément aux dispositions de l’article 14 de la loi n°2017-89 relative à la déclaration des biens et des intérêts dans le cadre de la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêt. Les Tunisiens reconnaîtront alors ceux qui se sont dérobés à leurs obligations.
E. B. A.
Inlucc : Les déclarations des biens reprendront à partir de demain
Donnez votre avis