«Si les membres manquants à la Cour constitutionnelle n’ont pu être élus, la seule solution qui nous reste c’est de changer les articles de la loi relative à cette institution publique afférents à l’élection de ses membres», a déclaré Rached Ghannouchi, président du mouvement islamiste Ennahdha.
M. Ghannouchi, qui parlait aux médias à sa sortie d’une réunion avec les députés du bloc parlementaire d’Ennahdha, aujourd’hui, mercredi 6 mars 2019, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a également indiqué que certains blocs parlementaires perturbent l’opération d’élection des membres de la Cour constitutionnelle, qui se déroule aujourd’hui, ajoutant : «Nous nous sommes mis d’accord avec les autres blocs parlementaires sur quatre noms et nous les appelons à tenir leurs promesses. S’il y a perturbation lors de l’élection des membres de cette cour, sachez que ce ne sera pas de notre faute».
Le dirigeant islamiste a, par ailleurs, assuré que son mouvement reste attaché aux candidats choisis d’un commun accord pour les différents postes à pourvoir dans cette institution publique.
Dans un autre contexte, Rached Ghannouchi a indiqué que le mouvement Ennahdha n’a toujours pas choisi un candidat pour porter ses drapeaux lors des prochaines élections présidentielles, sachant que certaines sources lui attribuent le désir de se porter lui-même candidat, une manière de couronner sa carrière politiques longue de plus de 40 ans passés en grande partie dans l’opposition et en exil.
Cette candidature ne fait cependant pas l’unanimité au sein d’Ennahdha où certains craignent un échec annoncé, d’autant que M. Ghannouchi ne décolle toujours pas dans les sondages.
E. B. A.
Donnez votre avis