Un conseil des ministres consacré à la femme presqu’exclusivement masculin.
Un conseil ministériel présidé par le chef du gouvernement Youssef Chahed, tenu aujourd’hui, vendredi 8 mars 2019, à la Kasbah, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, a annoncé la prolongation du congé de maternité.
Après leur accouchement, les femmes bénéficieront désormais de 3 mois de congé de maternité au lieu de 2 jusque là. Elle bénéficiera aussi d’un congé prénatal allant de 15 à 30 jours. C’est ce qu’a annoncé le chef du gouvernement à l’issue du conseil ministériel.
On est certes loin des 8 mois proposés, en décembre 2018, par la Commission nationale chargée du projet de loi des congés de maternité et de paternité, mais c’est un pas qui devrait réjouir les futures mamans.
Le conseil municipal a également annoncé d’autres mesures en faveur de la femme, décidées à l’occasion de la fête qui leur est dédiée, notamment pour les ouvrières agricoles qui, grâce au lancement du programme « A7mini » (Protège-moi), vont pouvoir bénéficier de couverture sociale avec accès gratuit aux soins et pension de retraite.
Le problème de transport des femmes agricoles, parfois victimes d’accidents de la route, sera réglé grâce à la mise en place d’un système de transport sécurisé : «Elles rejoindront leur lieu de travail en toute sécurité et en toute dignité», a insisté le chef du gouvernement.
On espère que, cette fois-ci, on dépassera l’effet d’annonce auquel on s’est habitué tous les 8 mars de chaque année ou encore le 13 août, correspondant à fête nationale de la femme, en Tunisie.
Le conseil ministériel a également annoncé l’amendement de la loi sur le Code de la nationalité tunisienne, pour accorder la nationalité tunisienne aux enfants nés à l’étranger, de mère tunisienne et de père étranger, et qui, jusque-là, ne pouvaient l’obtenir.
Y. N.
Tunisie : Le congé de maternité pourrait atteindre jusqu’à 8 mois
Vers l’amélioration des conditions de transport des ouvrières agricoles
Donnez votre avis