Pour quelques dollars de plus, la ville citoyenne de La Marsa (banlieue nord de Tunis, Tunisie), a été outragée par de grandes affiches glorifiant le roi Salman d’Arabie Saoudite.
Par Lotfi Maherzi *
Des esprits malveillants du monde des affaires et de l’argent, la mairesse islamiste de Tunis, Souad Abderrahim, et de petits politiciens pilotés par l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Tunisie ont lancé, à l’occasion du sommet de la Ligue des Etats arabes, prévu à Tunis, dimanche prochain, 31 mars 2019, une opération de pure propagande au profit du royaume saoudien en espérant ainsi lui refaire une beauté après les violentes atteintes en série succession aux droits humains.
Cette initiative est injuste, inappropriée, malsaine et condamnable pour plusieurs raisons. Nous en citerons les plus importantes à nos yeux…
1- Le royaume saoudien s’est toujours illustré par une atteinte récurrente aux droits humains avec une pratique barbare d’un autre temps contre toute contestation interne en utilisant torture, lapidation, coups de fouet et assassinat politique. Un Etat voyou qui dévoile sa vraie nature derrière le modernisme affiché mais qui sonne faux dans la voix d’une dictature théocratique et ultraconservatrice.
2- Le royaume saoudien et la coalition arabe aidée par les Etats-Unis et la France, grands commerçants d’armes devant l’Eternel, mène depuis 2014 une guerre fratricide contre le Yémen provoquant un nombre impressionnant de morts civiles. Une véritable tragédie appuyée par un blocus économique qui pourrait faire selon les Nations Unis des millions de morts dans l’indifférence totale de la communauté internationale et du monde arabe.wahhabisme
3- Le royaume saoudien participe en Tunisie et dans les autres pays du Maghreb à la diffusion du wahhabisme, une idéologie rigoriste et sectaire érigée en stratégie diplomatique et culturelle avec construction sans compter de mosquées, attribution généreuse de dons et distribution gratuite de livres et de brochures à des associations religieuses, écoles et autres médersas. Cette stratégie de dons a permis la diffusion d’une doctrine mortifère qui a inspiré et encouragé de nombreux Tunisiens à aller faire le jihad en Libye, en Syrie et ailleurs dans le monde.
4- Enfin le royaume saoudien et son idéologie gagne du terrain et de visibilité dans tout le Maghreb grâce à sa politique d’ingérence arrogante mais surtout à l’accommodement et aux petits arrangements des pouvoirs locaux avec cette monarchie. Des pouvoirs qui mettent un point d’honneur à entretenir des relations privilégiées avec cette monarchie au détriment des principes qu’ils défendent. Une complaisance qui s’explique par des alliances politiques, économiques voire personnelles ou passionnelles et qui résonne comme une hypocrisie devant le discours musclé affiché en permanence contre le terrorisme.
Pour toutes des raisons et bien d’autres, le protocole privilégié consacré exclusivement à cette monarchie à l’occasion de ce sommet renvoie plus à une tartuferie de partis dits républicains ou démocratiques, bigots, peu patriotes, si frileux et si ignorants des vrais dangers de leurs laxismes : une forfaiture qui participera à la fin annoncée d’un islam libéral, tolérant et malékite, une trahison qui servira objectivement un islam théocratique particulièrement hostile aux fondamentaux des droits humains, à la liberté de conscience et à l’égalité entre les sexes.
* Professeur des universités.
Articles du même auteur dans Kapitalis :
Le combat contre la mafia politico-financière doit aller jusqu’au bout
Donnez votre avis