Les exportations d’huile d’olive et des dattes tunisiennes ne cessent d’augmenter sur le marché fort rémunérateur des Etats-Unis. Selon des statistiques officielles, la Tunisie est, depuis 2010, le 3e fournisseur de ce pays en huile d’olive et son 2e fournisseur de dattes.
Concernant l’huile d’olive, sur un total de 17.000 tonnes d’huile conditionnée exportée en 2018, 13% sont écoulées aux Etats-Unis.
S’agissant des dattes, le ministère de l’Agriculture relève dans un communiqué, publié avant-hier, mardi 26 mars 2019, l’augmentation du volume total des dattes exportées, depuis le démarrage de la saison des exportations 2018-2019 à 77.000 tonnes, pour une valeur estimée à 548 millions de dinars tunisiens (MDT), à comparer avec les 73.000 tonnes et 446,5 MDT à la même date en 2018.
Le ministère attribue cet accroissement des exportations a la performance du marché américain. «Le maintien d’un rythme d’exportation ascendant vers le marché américain est également à l’origine de cette hausse significative de la valeur des exportations de dattes», lit-on dans le communiqué.
En effet, selon la même source, quelque 5.130 tonnes de dattes tunisiennes ont été exportées vers le marché américain jusqu’au 22 mars 2019, contre 4.194 tonnes durant la même période en 2018.
Par-delà ces chiffres, il y a lieu de signaler que ces deux produits de terroir de grande qualité se sont imposés au goût de certains Américains en dépit d’importantes insuffisances encore relevées.
Parmi celles-ci, figurent l’absence d’un accord de libre échange entre la Tunisie et les Etats-Unis, l’insuffisance de la publicité et du marketing, l’éloignement géographique et le coût du transport, autant de facteurs qui handicapent l’évolution de ces échanges entre les deux parties.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis